Nouvelles

La gauche réagit à l’interview d’Emmanuel Macron


Le président Emmanuel Macron, qui a rejeté mardi la proposition de la gauche de nommer sa candidate Lucie Castets à Matignon, « veut nous imposer par la force son nouveau front républicain », a déploré Jean-Luc Mélenchon, tandis qu’Olivier Faure l’a accusé de mener « la pire politique possible ». Emmanuel Macron « veut nous imposer par la force son nouveau front républicain et nous contraindre à renoncer à notre programme pour faire alliance avec lui. C’est hors de question », a dénoncé le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Dans un long entretien accordé à France 2 et Radio France, Emmanuel Macron venait d’exhorter les forces politiques qui s’étaient unies contre le Rassemblement national (RN) lors des législatives à faire des « compromis ». Il jugeait également que la gauche n’avait « pas de majorité » à l’Assemblée nationale.

«Macron tente une diversion coupable», selon Olivier Faure

« Le front républicain n’est pas un programme, mais un réflexe démocratique. Macron tente une diversion coupable », a critiqué le chef de file du PS Olivier Faure, estimant que le déni « conduit à la pire politique ».

Pour la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier, le chef de l’Etat est « totalement déconnecté de la réalité », a-t-elle déploré auprès de l’AFP, ironisant sur un président qui « pourrait se qualifier sans problème pour toutes les épreuves d’aviron des JO ». « On ne va pas faire le gouvernement du ‘en même temps’. Il faut qu’il nomme Lucie Castets, il n’a pas le choix », a-t-elle ajouté, soulignant qu’avec le Nouveau Front populaire (l’alliance de gauche), il y a « une pression populaire ». « Cela va aider Macron à la nommer », a-t-elle ajouté.

Le chef du communisme Fabien Roussel a pour sa part jugé Emmanuel Macron « très dangereux », « enfermé dans sa bulle, coupé du peuple ». « Il refuse de nommer le candidat au poste de Premier ministre proposé par la coalition arrivée en tête des élections. Une violence extrême pour notre démocratie », a-t-il martelé sur X.

« Face à ce démenti, le gouvernement démissionnaire doit être censuré par l’Assemblée », a déclaré le député François Ruffin.



europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page