Categories: Nouvelles

La gauche peut-elle faire pression sur Emmanuel Macron pour qu’il nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire ?

La lettre publiée dans le PQR par le président de la République demandant aux « forces politiques qui se reconnaissent dans les institutions républicaines » de « construire une majorité solide » a été diversement appréciée par la classe politique. Certains, à gauche, estiment qu’Emmanuel Macron s’oppose « au verdict des urnes ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 min

A gauche, certaines voix appellent à faire pression sur Emmanuel Macron pour l’obliger à nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. Une réponse à la lettre du chef de l’Etat exhortant « les forces politiques républicaines » pour former un « grand rassemblement ». Les Insoumis, emmenés par Jean-Luc Mélenchon, ont fustigé une « coup de force »LE « Le retour du veto d’un monarque » opposé « au verdict des urnes »La cheffe de la CGT, Sophie Binet, a pris le relais en comparant Emmanuel Macron à « Louis XVI enfermé à Versailles ».

Les branches ferroviaires et énergétiques du syndicat réclament « rassemblements devant les préfectures et à proximité de l’Assemblée » Jeudi 18 juillet, jour de l’élection du nouveau président de l’Assemblée, pour « exiger la mise en place d’un gouvernement de Front populaire »L’ancien député du Nord, Adrien Quatennens, très proche de Jean-Luc Mélenchon, a même évoqué le spectre d’une « grande marche populaire vers Matignon ».

Ce n’est pas vraiment envisageable. D’abord parce que ces appels divisent la gauche. Ils ne viennent que de sa frange la plus radicale, et d’une CGT qui s’est rapprochée des Insoumis depuis que Sophie Binet est à la tête de la confédération. La première victime d’une marche sur Matignon serait sans doute le Nouveau Front populaire. La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, par exemple, jugeait : « il est légitime que le bloc qui arrive en tête pose ses conditions », mais cela a aussi incité la gauche « gouverner, construire des alliances et des compromis. » En fait, c’est d’abord un mythe, celui du « Front Popu », le vrai, celui de l’été 36 qui nourrit les envies de certains de descendre dans la rue. Sauf qu’à l’époque, c’est après la large victoire de la gauche et la nomination de Léon Blum à Matignon que les ouvriers se mettent en grève pour contraindre le gouvernement à mettre en place un programme social de rupture.

D’autres organisations menacent également de prendre des mesures, la Coordination rurale veut « Sortez les fourches » Si des écologistes ou des Insoumis entrent au gouvernement, cette organisation, courtisée par le RN, a provoqué des incidents lors du mouvement paysan début 2024, notamment en perturbant violemment la visite du chef de l’Etat au salon de l’agriculture. Les politiques sont surtout hantés par le souvenir des violences du mouvement des Gilets jaunes. A l’époque, les Insoumis avaient couru après une mobilisation qui avait surtout profité à l’extrême droite.

Depuis dimanche, les élus répètent que le Parlement est redevenu le cœur battant de la vie politique. Peut-être, mais à condition qu’ils se montrent à la hauteur de leur tâche. Sinon, dehors, dans la rue, un nouvel accès de colère pourrait bien les submerger.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

1 minute ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

3 minutes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

8 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

11 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

13 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

14 minutes ago