« La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre ceux qu’elle accuse d’en être les auteurs sur la base de son enquête », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs dirigeants de la gauche française ont salué lundi l’annonce de la Cour pénale internationale (CPI) demandant des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens et du Hamas, LFI et les communistes insistant sur les annonces visant Benjamin Netanyahu.
« Israël/Palestine. Le 7 octobre, les rebelles ont exigé que TOUS les crimes de guerre soient punis. La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre les personnes qu’elle accuse d’en être les auteurs sur la base de son enquête.écrit sur
« Nous serons pleinement satisfaits lorsque le génocide cessera. La France doit mettre en œuvre la promesse du ministre (des Armées, Sébastien) Lecornu et poursuivre les Français qui participent au génocide.a-t-il ajouté, faisant référence aux doubles ressortissants franco-israéliens qui servent dans l’armée israélienne.
Réquisitions
Se concentrant sur la partie des décisions de la CPI visant Israël, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a estimé que « La France et l’Union européenne doivent en prendre acte en déclarant un embargo sur les livraisons d’armes et en décidant des sanctions contre le gouvernement israélien ». Même démarche pour Fabien Roussel, le leader des communistes : « Crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ce sont les propos de la Cour pénale internationale qui émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu. »a-t-il également dit sur X.
Le procureur Karim Khan n’a pas émis lui-même de mandat d’arrêt mais a fait des réquisitions. Ce sont les juges de la CPI qui devront décider s’il y a lieu de donner suite à ses demandes.
« Demande historique du procureur de la CPI d’obtenir des mandats d’arrêt contre Netanyahu, son ministre de la Défense et trois dirigeants du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le droit international avant tout »a déclaré pour sa part le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, incluant Israël et le Hamas dans sa réaction. « Le mandat d’arrêt de la CPI, seul moyen d’arrêter le massacre à Gaza »a estimé de son côté la députée écologiste Sandrine Rousseau.
Lire aussiEuropéennes : entre le RN et les « euro-gagas », le communiste Léon Deffontaines rêve de percée à gauche
Karim Khan a demandé des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que contre des dirigeants du Hamas : Yaya Sinouar, leader du mouvement palestinien à Gaza, Ismaïl Haniyeh, leader politique de l’organisation et Mohammed Deif, le chef de sa branche armée . Tous sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.