NouvellesNouvelles locales

« La gauche et l’éternel défi du pouvoir »


CONTREPOINT- Dans son dernier livre, François Hollande se révèle un analyste engagé mais lucide et pertinent de la vie politique.

Il n’était pas question de dissolution lorsque François Hollande s’est engagé à écrire un livre sur le rapport de la gauche à l’exercice du pouvoir. Le défi de gouverner (1) ne saurait donc se résumer au prétexte d’un retour de l’ancien chef de l’État dans l’arène électorale. Président contesté, tacticien astucieux, prêt aussi bien à qualifier d’impasse la radicalité de la gauche qu’à aller au combat sous l’étiquette d’un Nouveau Front populaire parrainé par les Insoumis, Hollande sait aussi être un analyste engagé mais lucide et pertinent de la vie politique. C’est ce qui rend intéressant ce livre, qui s’attache à comprendre comment les expériences de la gauche au pouvoir se sont vite ou mal terminées.

Tout commence avec le Bloc des gauches, victorieux en 1902, que les socialistes de Jaurès soutiennent sans entrer au gouvernement. L’obsession anticléricale du « petit père » Combes et l’absence d’action sociale conduisent au retrait des socialistes

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page