Les nouvelles les plus importantes de la journée

la gauche et les socialistes en force dans les 4 circonscriptions hors Toulouse

la gauche et les socialistes en force dans les 4 circonscriptions hors Toulouse

Après la forte poussée du Rassemblement national dans plusieurs circonscriptions au premier tour, l’union de la gauche s’impose en force lors de ce second tour des élections législatives 2024 en Haute-Garonne. Retrouvez tous les scores des candidats par circonscription et les noms de vos députés élus.

Ce second tour des législatives 2024 en Haute-Garonne s’annonçait particulièrement tendu, avec une forte poussée du Rassemblement national dans les quatre circonscriptions, hors Toulouse.

Mais ce dimanche 7 juillet 2024, la Haute-Garonne s’est colorée en rose. Trois députés socialistes et un LFI ont été élus. Retrouvez tous les résultats de ce second tour des élections législatives, vous pouvez saisir le nom de votre commune pour retrouver le résultat pour votre circonscription ci-dessous :

Suivez la publication des résultats de ce second tour des élections législatives 2024 en Haute-Garonne, en les comparant aux élections précédentes sur la carte suivante :

A 20 heures, à l’annonce des premières estimations, les militants et sympathisants du Nouveau Front populaire 31, réunis à la Bourse du travail de Toulouse, ont applaudi.

Après le retrait de la sortante Monique Iborra de la majorité présidentielle, un nouveau député allait être élu. Et c’est le socialiste Arnaud Simion pour l’union de la gauche qui a su conserver son avance face au candidat du RN.

Les résultats de ce deuxième tour :

  • Arnaud Simion (PS) a obtenu 47 670 voix, soit 60,40% des voix
  • Nadine Demange-Fierlej (RN) a obtenu 31 256 voix, soit 39,60% des voix

7e circonscription :Christophe Bex réélu dans un duel très serré

Sur cette terre socialiste de 1997 à 2017, c’est le candidat LR-RN, Gaëtan Inard, qui est arrivé en tête au premier tour des élections. Ce 7 juillet, place au duel avec Christophe Bex, le député sortant.

Les notes obtenues :

  • Christophe Bex (LFI) : 35 228 voix, soit 50,78% des voix
  • Gaëtan Inard (LR-RN) : 34 145 voix (49,22 %)

Toujours détenue par la gauche depuis sa création en 1986, la 8e circonscription le restera. Il y a une semaine, le député sortant Joël Aviragnet (PS) arrivait en deuxième position, derrière Loïc Delchard (RN) qui obtenait 40,54 % des voix. Ce dimanche 7 juillet 2024, la situation s’inverse.

Les résultats de ce second tour en 8èmes :

  • Joël Aviragnet (PS) obtient 29 807 voix (51,87%)
  • Loïc Delchard (RN) recueille 27 660 voix (48,13%)

Cette circonscription a attiré l’attention nationale en raison de la présence du ministre Dominique Faure. La députée sortante (Parti radical), arrivée troisième avec 28,99 %, n’a pas eu le choix. Sous la pression et à la demande d’Emmanuel Macron, elle s’est retirée. Ce 7 juillet 2024 aura lieu un duel entre Jacques Oberti (PS) et Caroline Falgas-Colomina (RN). La socialiste l’a emporté haut la main.

Les résultats du deuxième tour :

  • Jacques Oberti (PS) a obtenu 44.932 voix, soit 61,07% des voix.
  • Caroline Falgas-Colomina (RN) a obtenu 28 645 voix (38,93 %)

Retrouvez tous les résultats de ces élections législatives 2024 au niveau national : https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/

Quitter la version mobile