« La gauche est retombée dans la poubelle du Nupes »
ENTRETIEN – Pour l’ancien directeur de Charlie Hebdorien ne devrait justifier une union de la gauche avec des partis complaisants à l’égard de l’antisémitisme.
Journaliste, ancien directeur de France Inter et « Charlie Hebdo », Philippe Val a récemment publié « Rire » (Editions de l’Observatoire, 2024).
LE FIGARO. – La gauche unie pour les élections législatives malgré les désaccords affichés. Raphaël Glucksmann a finalement reconnu que ce Nouveau Front Populaire avait « complètement évolué » par rapport à la précédente alliance des Nupes. Est-ce un aveu d’impuissance de la gauche dévorée par sa frange radicale ? ?
Philippe VAL. – Ce Front populaire est évidemment la continuation du même mouvement initié par le Nupes depuis la disparition d’un PS crédible. Avec Olivier Faure, nous n’avons qu’un Parti socialiste de carnaval. Et Glucksmann a raté un rôle historique : il aurait pu jouer un rôle important en refusant cette alliance. Il ressemble désormais à un clown : on dirait qu’il a rencontré son destin avec un nez rouge et de grosses chaussures. C’est fini pour lui et pour tous les gens qui pensaient…