la gauche divisée sur la stratégie à suivre pour l’après-Barnier
NARRATIF – Alors que les Insoumis veulent pousser Emmanuel Macron à la démission, le reste de la gauche ne partage pas la même stratégie.
Depuis des semaines, la gauche dit qu’elle n’attend qu’une chose : que Marine Le Pen lève le pouce en votant une motion de censure pour condamner le gouvernement de Michel Barnier. Le grand soir doit avoir lieu en milieu de semaine puisque la présidente du RN a annoncé lundi qu’elle allait censurer le gouvernement, ne le trouvant pas dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bonne nouvelle sur le papier pour les quatre groupes du NFP (Nouveau Front Populaire). Ces derniers ont toujours considéré que la nomination à Matignon du LR Michel Barnier était une anomalie démocratique puisque, rappellent-ils, c’est la gauche qui est arrivée en tête aux élections législatives.
Lire aussi
Tentée par l’Assemblée sans renoncer à Matignon, Lucie Castets veut briser son image de « marionnette de Mélenchon »
Cependant, la bonne nouvelle pourrait vite se transformer en mauvais piège. La gauche est plongée dans un paradoxe. Si elle dit ronger son frein en attendant la chute de Michel Barnier, elle semble à la fois espérer et craindre la suite. « Même si honnêtement personne ne vous défie…