Actualité politique

la gauche divisée sur la stratégie à suivre pour l’après-Barnier

NARRATIF – Alors que les Insoumis veulent pousser Emmanuel Macron à la démission, le reste de la gauche ne partage pas la même stratégie.

Depuis des semaines, la gauche dit qu’elle n’attend qu’une chose : que Marine Le Pen lève le pouce en votant une motion de censure pour condamner le gouvernement de Michel Barnier. Le grand soir doit avoir lieu en milieu de semaine puisque la présidente du RN a annoncé lundi qu’elle allait censurer le gouvernement, ne le trouvant pas dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bonne nouvelle sur le papier pour les quatre groupes du NFP (Nouveau Front Populaire). Ces derniers ont toujours considéré que la nomination à Matignon du LR Michel Barnier était une anomalie démocratique puisque, rappellent-ils, c’est la gauche qui est arrivée en tête aux élections législatives.

Cependant, la bonne nouvelle pourrait vite se transformer en mauvais piège. La gauche est plongée dans un paradoxe. Si elle dit ronger son frein en attendant la chute de Michel Barnier, elle semble à la fois espérer et craindre la suite. «  Même si honnêtement personne ne vous défie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page