NouvellesNouvelles locales

La gauche a-t-elle reculé au profit du RN parmi les fonctionnaires ?


DÉCRYPTAGE – Une étude de Luc Rouban pour le Cevipof confirme que la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière) a cessé d’être le vivier naturel de l’électorat de gauche.

La caractéristique sociopolitique des fonctionnaires en France, la plus ancienne et la plus largement partagée dans l’opinion publique, est leur ancrage à gauche. Cet ancrage s’explique par les modalités de construction de la fonction publique en France qui, à travers le développement des services publics, et notamment de l’école, vient incarner et prendre en charge la défense des idéaux républicains d’égalité. Le clivage entre secteur privé et secteur public, le premier orienté vers le libéralisme, le second vers le socialisme ou le communisme, est également consubstantiel à l’histoire sociopolitique française. (…)

Le vote fonctionnaire a cependant connu une double transformation depuis la présidence de François Hollande en 2012. Sur le long terme, le vote de gauche a sensiblement diminué au profit du centre et de la droite, et au sein de la droite, le vote en faveur du Front national puis du Rassemblement national a continué de s’affirmer. Nous nous appuyons ici sur les enquêtes électorales…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page