Les nouvelles les plus importantes de la journée

La gare SNCF de Lyon Part-Dieu a été évacuée en urgence cet après-midi : que s’est-il passé ?

La gare SNCF de Lyon Part-Dieu a été évacuée en urgence cet après-midi : que s’est-il passé ?

Voir mon actualité

Porte principale d’accès à la gare de Lyon Part-Dieu fermée, voyageurs évacués par plusieurs portes, militaires de l’opération Sentinelle assurant la sécurité : nouveau moment de chaos dans la gare principale SNCF de Lyon ce mercredi 9 octobre 2024, au lendemain du mouvement de grève des pompiers.

UN colis suspect provoqué l’évacuation d’une partie de la gare peu avant 13 heures ce mercredi, selon nos informations. Un grand nombre de voyageurs ont dû être expulsés du bâtiment. La SNCF a précisé à actualités Lyon qu’un périmètre de sécurité a été mis en place au niveau deentrée Béraudier (la partie de la gare faisant face au centre commercial Part-Dieu) pour « bagage suspect ».

Doute levé, pas de perturbation de la circulation

Un doute a été levé et la perturbation a duré « quelques dizaines de minutes » mais sans aucun impact sur le trafic ferroviaire. L’intervention des démineurs n’a pas été nécessaire.

Seuls les trains entre Lyon et Saint-Etienne ont été annoncés annulés ce mercredi en raison d’un autre incident. Un glissement de terrain à proximité des voies entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier survenu mardi soir en fin de soirée perturbe la circulation entre les deux villes jusqu’à cet après-midi.

Des militaires de l’opération Sentinelle devant une entrée de la gare de Lyon Part-Dieu mercredi 9 octobre 2024. (©Julien Damboise/ Actualité Lyon)
Vidéos : actuellement sur Actu

C’est la deuxième fois en 24 heures que la gare SNCF est perturbée. Hier vers 12 heures, un bagage abandonné et une manifestation sur les routes de pompiers en colère ont provoqué des perturbations à Lyon Part-Dieu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile