Nouvelles

La garde à vue de Pavel Durov, PDG de Telegram, a été levée

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le chef d’entreprise, accusé de ne pas avoir agi contre la diffusion de contenus criminels sur le réseau social Telegram, a été transféré mercredi devant la justice en vue d’une éventuelle mise en examen.

La garde à vue du patron de Telegram Pavel Dourov, arrêté pour douze délits de criminalité organisée, a été levée mercredi après-midi. Il doit être transféré au palais de justice de Paris en vue d’une éventuelle mise en examen. La justice française lui reproche de ne pas avoir pris de mesures contre la diffusion de contenus délictueux ou offensants sur Telegram, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs. Ce que nie l’entreprise. La garde à vue de Pavel Dourov, qui peut durer au maximum 96 heures, avait été prolongée jusqu’à ce mercredi.

Accompagné de son garde du corps et de son assistant, le milliardaire russe fondateur du service de messagerie, âgé de 39 ans, a fait l’objet d’une interpellation spectaculaire samedi soir dans le terminal de l’aéroport du Bourget (au nord de Paris), en vertu d’un mandat de recherche français, puis placé en garde à vue. Pavel Dourov arrivait de Bakou, en Azerbaïdjan, et devait passer au moins la soirée à Paris, où il avait prévu de dîner. Il a été interpellé dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X le 8 juillet et menée par des juges d’instruction spécialisés de Paris, après une enquête préliminaire de la section cybercriminalité du parquet de Paris.

Il vise en particulier à « refus de communiquer des informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi »complicité de délits et crimes organisés sur la plateforme (trafic de drogue, pornographie enfantine, escroquerie et blanchiment d’argent en bande organisée) et « la fourniture de services de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration appropriée »Les enquêtes sont confiées au centre de lutte contre la criminalité numérique (C3N) et à l’Office national de lutte antifraude (Onaf).

« Tentative d’intimidation » ?

L’arrestation de Pavel Dourov, installé à Dubaï, a suscité de vives réactions dans le monde entier. Il a reçu le soutien du lanceur d’alerte américain Edward Snowden, basé en Russie, et d’Elon Musk, le patron américain de X. A Moscou, le vice-président de la Douma Vladislav Davankov et des membres de son parti libéral New People ont placé dimanche des avions en papier en forme de logo Telegram devant l’ambassade de France. « Les accusations portées sont très graves et nécessitent des preuves tout aussi solides. »Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré mardi, dénonçant une « tentative d’intimidation »Emmanuel Macron a assuré lundi que l’arrestation de Pavel Durov n’était pas « Ce n’est en aucun cas une décision politique » mais c’était pertinent « d’une enquête judiciaire »ajoutant que la France était « attaché à la liberté d’expression et de communication ».

Le service de messagerie en ligne que Pavel Durov a lancé en 2013 avec son frère Nikolaï, sur lequel les communications peuvent être cryptées de bout en bout et dont le siège est à Dubaï, s’est positionné à contre-courant des plateformes américaines, critiquées pour leur exploitation commerciale des données personnelles. Telegram s’est notamment engagé à ne jamais révéler d’informations sur ses utilisateurs. « Telegram se conforme aux lois européennes, notamment au règlement sur les services numériques, et son action de modération est conforme aux normes du secteur »s’est défendu dimanche soir sur Telegram sur sa propre chaîne, jugeant « Il est absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables d’abus » prise depuis ladite plateforme.

Selon Telegram, Pavel Durov a « double nationalité des Émirats arabes unis et de la France »en plus de la nationalité russe. Les Émirats arabes unis ont annoncé mardi avoir demandé à la France un accès consulaire à Pavel Durov, affirmant qu’ils suivaient « de près » sa situation. Pavel Durov, qui a fondé Telegram après avoir quitté la Russie il y a dix ans, est selon le magazine Forbes à la tête d’une fortune estimée à 15,5 milliards de dollars.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page