La nouvelle Coupe du Monde des Clubs lancée par la FIFA n’a pas fini de faire parler d’elle. Pour rappel, cette compétition new look réunira du 15 juin au 13 juillet 2025 pas moins de 32 clubs aux Etats-Unis. Parmi les équipes engagées, douze viendront du Vieux Continent dont le Paris Saint-Germain, seul représentant français engagé. Un tournoi très lucratif puisque les participants seront assurés de décrocher le jackpot, soit une somme comprise entre 25 et 70 millions d’euros.
Pourtant, à l’heure où les plannings des joueurs sont déjà surchargés, l’apparition de cette nouvelle compétition fait forcément sourciller. Programmée deux semaines après la finale de la Ligue des champions 2025, cette Coupe du monde des clubs a tout d’un tournoi basé uniquement sur le marketing depuis le Fois nous explique que la version actuelle de la Coupe du Monde des Clubs (qui regroupe 7 équipes) sera retenue et toujours programmée en décembre. Le seul changement sera son nouveau nom : la Coupe Intercontinentale.
Les Ligues se rebellent
Sauf que le dernier né de FIFA pourrait provoquer un scandale XXL. Les temps on apprend en effet que le syndicat international des joueurs, la FIFpro, et la World League (l’association qui regroupe toutes les ligues mondiales) menacent la FIFA de poursuites judiciaires si cette compétition est maintenue ! Pour expliquer cette posture, les partis invoquent un nouveau calendrier « au-delà de la saturation », des « dommages économiques » pour les ligues nationales et un « risque important de blessures » pour les joueurs. En clair, la FIFpro et la Ligue mondiale réclament un reprogrammation du tournoi et des discussions sur le calendrier des matches internationaux.
« Si la FIFA refuse de s’engager formellement à résoudre les problèmes. Lors de son prochain conseil, nous serons amenés à conseiller nos membres sur les options qui s’offrent à eux, tant individuellement que collectivement, pour sauvegarder de manière proactive leurs intérêts. Ces options incluent une action en justice contre la FIFA, pour laquelle nous avons demandé l’avis d’un expert externe. (…) La FIFA a continuellement pris des décisions unilatérales qui profitent à ses propres compétitions et à ses intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues et les joueurs nationaux. Pendant longtemps, la FIFA a ignoré les tentatives répétées des ligues et des syndicats de s’engager sur cette question. En raison de la récente stratégie de la FIFA consistant à élargir ses propres compétitions, le calendrier est désormais saturé, au point que les ligues nationales sont incapables d’organiser correctement leurs compétitions, ce qui entraîne un préjudice économique, tandis que les joueurs sont poussés au-delà de leurs limites, avec des risques importants de blessures et impacts sur leur bien-être et leurs droits fondamentaux. Si la FIFA élargit ses propres compétitions, il lui incombe de s’adapter en conséquence. Placer le fardeau de l’adaptation sur les ligues nationales et les joueurs est par nature abusif. », peut-on lire dans la lettre envoyée par la FIFA et obtenue par les médias anglais. À suivre.
Pub. LE
Mise à jour