La fusée européenne Vega-C doit réaliser la mission VV25 le jeudi 5 décembre 2024. Sur le papier, il s’agit d’une mission simple consistant à envoyer un satellite en orbite autour de la Terre. En fait, il s’agit avant tout d’un test pour l’Europe spatiale, car le lanceur avait subi une grave panne deux ans plus tôt.
Retournez à la rampe de lancement de Vega-C. La fusée doit tenter de repartir ce jeudi 5 décembre, après un report de 24 heures. Le lanceur européen a été confronté la veille à un problème technique qui a empêché le retrait du portique mobile et le calendrier de lancement a donc été interrompu.
C’est le grand jour pour Vega-C. La petite fusée européenne doit décoller ce mercredi 4 décembre 2024, après presque deux ans d’inactivité. Le lanceur a connu une panne spectaculaire fin 2022, lors de son deuxième tir opérationnel. La mission avait échoué. Aujourd’hui, il s’agit de redresser la tête.
Le décollage de Vega-C en résumé
- Quoi ? Le retour opérationnel de la fusée Vega-C, deux ans après un échec ;
- Quand ? Le 5 décembre 2024, à partir de 22h20 (heure de Paris) ;
- Ou ? Depuis le port spatial de Kourou, Guyane française.
Où regarder le lancement de Vega-C en direct ?
Le lancement de Vega-C sera diffusé en ligne sur la chaîne YouTube d’Arianespace.
Quelle est la mission du VV25 ?
Appelée VV25, la mission d’aujourd’hui comporte en réalité deux parties : une partie officielle et une partie plus officieuse.
La première est une mission de transport très classique, consistant à envoyer un satellite dans l’espace. Le passager de ce vol est Sentinel-1C. Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre, construit par Thales Alenia Space au profit de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre du programme Copernicus.
Sentinel-1C remplacera Sentinel-1B, mis sur orbite en 2016, mais qui suite à une avarie – une panne électrique – en décembre 2021, n’est plus opérationnel. Il a ainsi été déclaré hors service par l’ESA en août 2022, faute de pouvoir le restaurer à distance. Il a également fallu accélérer le départ de Sentinel-1C pour rattraper au plus vite cette perte.
La seconde partie consiste simplement à remettre Vega-C sur les rails, deux ans après un lancement raté. C’est un coup dur pour l’Europe spatiale, car sa capacité de lancement autonome commence à se réduire : Soyouz est hors jeu avec la guerre en Ukraine, Ariane 6 n’est toujours pas prête et Ariane 5 comme Vega touchent à leur fin. carrière.
Vega-C, nouvelle fusée européenne
Evolution de la fusée Vega, Vega-C avait réussi son vol inaugural puis connu une panne matérielle lors de la mission suivante. L’origine du problème a finalement été identifiée (qualité de fabrication insuffisante au niveau du col de la tuyère en composite carbone/carbone, qui a alors provoqué un « érosion thermomécanique » excessif) et résolu.
Le retour à l’activité de la fusée Vega-C a toutefois pris plus de temps que prévu, en raison de difficultés lors des tests de requalification. De ce fait, il a été décidé à l’automne 2023 de reporter le prochain vol opérationnel du lanceur à la toute fin 2024. On a même un temps craint un report à 2025.
Appartenant à la famille des lanceurs légers, Vega-C a la particularité de servir également de propulseur auxiliaire à Ariane 6 (pouvant en accueillir 2 ou 4), avec son premier étage, le P120C. Les trois autres étages du Vega-C sont le Zefiro 40, le Zefiro 9 et enfin l’AVUM+. Tous ont évolué par rapport à l’ère Vega, sauf le Zefiro 9.
La carrière opérationnelle de Vega-C devrait être plus courte que celle de Vega (2012-2024). En effet, une nouvelle version du launcher est en cours de développement. Surnommé Vega-E, il doit comporter un premier étage plus puissant (P120C+) et remplacer l’étage Zefiro 9 par un nouvel étage M10. Vega-E est attendu après 2025.
Quand décolle la fusée Vega-C ?
Le vol inaugural de la fusée Vega-C est programmé pour le 5 décembre à 22h20 (heure de Paris). Le décollage aura lieu depuis le centre spatial guyanais, non loin de Kourou.