Capturer le vaisseau en plein vol n’était que le début. Un nouveau coup d’éclat est au programme de l’entreprise américaine, selon Elon Musk. Et cette fois, il ne s’agit pas d’attraper le booster Super Heavy. Rendez-vous début 2025.
Le cinquième vol d’essai du Starship restera longtemps dans les annales de SpaceX, tout comme ces 7 moments clés qui ont permis à la fusée d’en être là où elle est aujourd’hui. Il faut dire que capturer le premier étage du Starship en plein vol (et du premier coup) par la tour « Mechazilla » n’est pas une manœuvre très courante dans l’aérospatiale.
L’entreprise américaine se réjouit évidemment de ce succès, largement immortalisé en vidéo et en photos, mais ses équipes observent déjà la suite. Outre l’analyse des données de vol de ce 5ème vol d’essai, la tour est en cours de réhabilitation et la campagne de préparation du 6ème vol – espéré d’ici la fin de l’année – est déjà en cours.
Ce sixième vol pourrait être l’occasion pour SpaceX de retenter une capture en plein vol du Super Heavy, du nom du booster qui équipe Starship. En effet, la société américaine dispose de l’autorisation de la Civil Aviation Administration aux États-Unis pour retester la fusée, à condition que le profil de mission reste identique au cinquième vol.
Après Super Heavy, la capture du Starship
Mais début 2025, SpaceX pourrait tenter une nouvelle manœuvre inédite : la capture de l’étage supérieur (aussi appelé Starship), c’est-à-dire le vaisseau spatial, par le Mechazilla. C’est en tout cas la feuille de route qui a été évoquée mi-octobre 2024 par Elon Musk dans une réponse à un internaute.
» Espérons qu’au début de l’année prochaine, nous attraperons également le Starship », selon l’entrepreneur américain. Il s’agirait certainement d’un événement sans précédent, puisque la manœuvre n’a jamais été tentée. Mais reste à savoir si cela aura effectivement lieu début 2025, Elon Musk étant connu pour proposer des calendriers irréalistes.
Le test envisagé par Elon Musk avec cette capture devrait avoir pour effet de modifier le plan de vol du Starship. Jusqu’à présent, chaque test visait à faire voyager le vaisseau spatial jusqu’à un point éloigné de sa rampe de lancement – dans ce cas, l’océan Pacifique, puis l’océan Indien (seul celui-ci a été effectivement réalisé, à deux reprises).
Cela pourrait donc nécessiter une autorisation spécifique de la FAA, dont la délivrance pourrait prendre du temps – un sujet qui a souvent fait l’objet de frictions entre l’organisme de régulation et SpaceX. En effet, il est supposé que le Starship ne voyagera pas au-dessus du globe lors de ce test, mais effectuera une manœuvre au-dessus de la rampe de lancement au Texas.
Il reste également à déterminer ce qui arrivera au Super Heavy lors de ce test, car le Mechazilla n’est adapté qu’à la capture d’un segment à la fois.