Le cinquième vol de la fusée Starship est attendu en août 2024. La société américaine SpaceX assure que son lanceur est prêt et attend le feu vert des autorités.
Il était initialement prévu pour juillet 2024. Finalement, le cinquième vol d’essai du Starship devrait avoir lieu en août. Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine SpaceX affirme que le nouvel exemplaire de sa fusée géante est prêt à entrer en service, selon un tweet partagé sur X le 8 août. La date du vol n’a cependant pas encore été fixée.
L’entreprise aérospatiale attend désormais le feu vert des autorités américaines, à savoir la FAA, l’administration fédérale de l’aviation américaine. De plus, SpaceX planifie déjà le prochain test, avec les préparatifs du sixième vol, prévu plus tard dans l’année.
Tentative de récupération de la première étape du vaisseau spatial
Le cinquième vol d’essai de Starship devrait être similaire aux quatre précédents, qui ont eu lieu en avril et novembre 2023, puis en mars et juin 2024. Cette tentative sera l’occasion de tenter une nouvelle manœuvre, qui consistera à ramener le premier étage sur Terre, vers le pas de tir, et à tenter de le « rattraper » avant l’atterrissage.
SpaceX travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Il s’agit ici d’équiper la tour de lancement de deux pinces pour récupérer le premier étage sans l’endommager. Cela permettrait de récupérer le Super Heavy (nom donné au premier étage de la fusée) très près de la base spatiale SpaceX, et de l’alléger en retirant le train d’atterrissage.
Ces dernières semaines, SpaceX a fait des mises à jour régulières sur le 5e vol. Mi-juillet, l’entreprise a fait état d’un tir statique du premier étage, pour simuler un vol et vérifier le bon comportement de l’engin. Un test similaire a eu lieu fin juillet pour l’étage supérieur. Ces étapes sont destinées à préparer le vol réel, désormais attendu.