La fusée géante Starship est prête pour son 5ème vol avec une manœuvre inédite à effectuer

Le cinquième vol de la fusée Starship est attendu en août 2024. La société américaine SpaceX assure que son lanceur est prêt et attend le feu vert des autorités.

Il était initialement prévu pour juillet 2024. Finalement, le cinquième vol d’essai du Starship devrait avoir lieu en août. Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine SpaceX affirme que le nouvel exemplaire de sa fusée géante est prêt à entrer en service, selon un tweet partagé sur X le 8 août. La date du vol n’a cependant pas encore été fixée.

L’entreprise aérospatiale attend désormais le feu vert des autorités américaines, à savoir la FAA, l’administration fédérale de l’aviation américaine. De plus, SpaceX planifie déjà le prochain test, avec les préparatifs du sixième vol, prévu plus tard dans l’année.

La fusée au décollage, lors d’un vol précédent. // Source : SpaceX

Tentative de récupération de la première étape du vaisseau spatial

Le cinquième vol d’essai de Starship devrait être similaire aux quatre précédents, qui ont eu lieu en avril et novembre 2023, puis en mars et juin 2024. Cette tentative sera l’occasion de tenter une nouvelle manœuvre, qui consistera à ramener le premier étage sur Terre, vers le pas de tir, et à tenter de le « rattraper » avant l’atterrissage.

SpaceX travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Il s’agit ici d’équiper la tour de lancement de deux pinces pour récupérer le premier étage sans l’endommager. Cela permettrait de récupérer le Super Heavy (nom donné au premier étage de la fusée) très près de la base spatiale SpaceX, et de l’alléger en retirant le train d’atterrissage.

Ces dernières semaines, SpaceX a fait des mises à jour régulières sur le 5e vol. Mi-juillet, l’entreprise a fait état d’un tir statique du premier étage, pour simuler un vol et vérifier le bon comportement de l’engin. Un test similaire a eu lieu fin juillet pour l’étage supérieur. Ces étapes sont destinées à préparer le vol réel, désormais attendu.

Pour aller plus loin

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

28 secondes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

2 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

4 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

4 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

6 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

6 minutes ago