La fuite des plans de guerre en Ukraine déclenche une enquête du Pentagone

« Que ces documents soient authentiques ou non, les gens doivent faire attention à tout ce qui est publié par des sources russes », a déclaré Michael Kofman, directeur des études russes au CNA, un institut de recherche à Arlington, en Virginie.
L’une des diapositives indiquait que 16 000 à 17 500 soldats russes avaient été tués tandis que l’Ukraine avait subi jusqu’à 71 500 morts parmi les soldats. Le Pentagone et d’autres analystes ont estimé que la Russie avait subi beaucoup plus de pertes et que près de 200 000 soldats de chaque côté avaient été tués ou blessés.
Néanmoins, les analystes ont déclaré que certaines parties des documents semblaient authentiques et fourniraient à la Russie des informations précieuses telles que les calendriers de livraison des armes et des troupes, le nombre de troupes ukrainiennes et d’autres détails militaires.
Un document étiqueté « top secret » offre le « Statut du conflit au 1er mars ». Ce jour-là, des responsables ukrainiens se trouvaient dans une base américaine à Weisbaden, en Allemagne, pour des sessions de jeux de guerre, et un jour plus tard, le général Mark A. Milley, le président des chefs d’état-major interarmées, et le général Christopher Cavoli, le chef suprême commandant allié pour l’Europe, a visité les sessions.
Un autre document comprend des colonnes qui répertorient les unités de troupes ukrainiennes, l’équipement et la formation, avec des horaires de janvier à avril. Le document contient un résumé de 12 brigades de combat qui sont en train d’être constituées, dont neuf sont apparemment formées et fournies par les États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN. Sur ces neuf brigades, les documents indiquaient que six seraient prêtes d’ici le 31 mars et les autres d’ici le 30 avril. Une brigade ukrainienne compte environ 4 000 à 5 000 soldats, selon des analystes.