La fréquence de vos selles impacte votre santé, voici les limites à connaître
La fréquence de vos selles peut affecter votre santé, suggère une étude.
Combien de fois par semaine allez-vous aux toilettes pour aller à la selle ? Cela varie énormément d’une personne à l’autre. Bien que vous puissiez penser que c’est une évidence, en réalité, selon une nouvelle étude publiée dans Rapports sur les cellules de médecineLa fréquence des selles influence la santé. Pour le démontrer, les scientifiques de cette étude ont recueilli des données cliniques, biologiques et sur le mode de vie de 1 400 adultes volontaires en bonne santé.
Les fréquences de selles autodéclarées par les participants ont été classées en quatre catégories : constipation (une à deux fois par semaine), normale-faible (trois à six fois par semaine), normale-élevée (une à trois fois par jour) et diarrhée (plus de quatre fois par jour).
Les chercheurs ont ensuite découvert que chez les personnes en bonne santé mais constipées, les toxines dans le sang augmentent et peuvent affecter les reins. Lorsque les selles restent trop longtemps dans l’intestin, les microbes épuisent les fibres et fermentent les protéines, produisant ainsi ces toxines.
En ce qui concerne la diarrhée, les personnes concernées souffraient d’inflammation et de lésions hépatiques dues à la sécrétion d’acide biliaire en excès, que le foie doit recycler. Les personnes les plus touchées par des selles peu fréquentes étaient, parmi les participants, les personnes plus jeunes, les femmes et celles ayant un indice de masse corporelle plus faible.
Il serait donc préférable d’aller aux toilettes une ou deux fois par jour pour des besoins importants. En étudiant les habitudes de vie des participants, les chercheurs ont fait un autre constat : « C’est le fait de manger plus de fruits et légumes qui était le signal le plus important » observé chez les personnes ayant des selles régulières. La consommation d’eau et une activité physique régulière jouent également un rôle.
Si la régularité est importante, qu’en est-il du moment de la défécation ? Il est courant d’aller à la selle le matin. « Notre intestin grêle et notre côlon bougent très différemment pendant la période de repas et de digestion que pendant la phase de jeûne. Pendant la phase de jeûne, des ondes de nettoyage balayent l’intestin grêle et déplacent le contenu vers le gros intestin », explique le Dr Rezaie, gastro-entérologue au Cedars-Sinai de Los Angeles. Bien + bien. La nuit, ce processus se déroule donc en continu et c’est pourquoi l’envie d’aller aux toilettes est souvent plus présente le matin. Si aller à la selle au réveil peut sembler idéal, c’est loin d’être une obligation pour le spécialiste.