INFOS LE FIGARO – Plusieurs appareils largement utilisés par l’écosystème feront les frais du plan d’économies. Le secteur, qui pourrait être impacté à hauteur d’au moins un milliard d’euros, prépare la riposte.
C’est un coup dur, qui s’abat sur une French Tech déjà épuisée financièrement. Le projet de loi de finances présenté ce jeudi à Bercy devrait freiner sérieusement les aides à l’innovation dont les start-up sont les principales bénéficiaires. Selon nos informations, plusieurs mécanismes ciblés seront supprimés ou ne seront pas étendus. Parmi eux, le dispositif des « Jeunes entreprises innovantes » (JEI), affiné en octobre 2023 par une loi du député de l’Ensemble pour la République, Paul Midy. Le PLF 2025 prévoit une suppression des aides à l’embauche via des exonérations de charges pour ces JEI, ce qui devrait permettre une économie de 300 millions d’euros. Or, selon France Digitale, près de la moitié des start-up ont recours à ces aides.
Lire aussi« Il faut que l’écosystème digère le cas d’Ynsect » : cette ombre qui plane sur les start-up industrielles françaises
Selon deux sources, il s’ajouterait au non-renouvellement du crédit d’impôt innovation (CII), dont l’expiration est fixée fin 2024. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 30 % des dépenses engagées pour la conception. de prototypes ou d’installations pilotes…