Categories: Bourse Entreprise

La French Tech inquiète pour son avenir

TÉMOIGNAGES – La dissolution et les élections législatives ont eu l’effet d’une douche froide sur un écosystème start-up qui avait retrouvé de l’élan au premier semestre.

A première vue, le chiffre est identique. Au premier semestre 2024, les start-up françaises ont levé 4,3 milliards d’euros, selon le baromètre du capital-risque EY, un montant équivalent à celui observé sur la même période l’an dernier. Mais entre-temps, la dynamique s’est inversée. Alors que le premier semestre 2023 avait été caractérisé par un atterrissage assez brutal de la French Tech après deux années exceptionnelles, voire exubérantes en termes de valorisation, le début de l’année 2024 a été marqué chaque mois par une hausse des investissements, avec un pic en juin.

 » Nous avons renoué avec une dynamique de croissance portée par des entreprises très innovantes dans des secteurs stratégiques d’avenir comme l’intelligence artificielle et la transition énergétique.  » analyse Franck Sebag, associé chez EY. Ainsi, Mistral AI, qui développe des modèles d’IA et Electra, spécialisée dans les bornes de recharge électrique, ont signé des tours de financement dépassant les 300…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

22 secondes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

1 minute ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

6 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

7 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

8 minutes ago