La French Tech inquiète pour son avenir
TÉMOIGNAGES – La dissolution et les élections législatives ont eu l’effet d’une douche froide sur un écosystème start-up qui avait retrouvé de l’élan au premier semestre.
A première vue, le chiffre est identique. Au premier semestre 2024, les start-up françaises ont levé 4,3 milliards d’euros, selon le baromètre du capital-risque EY, un montant équivalent à celui observé sur la même période l’an dernier. Mais entre-temps, la dynamique s’est inversée. Alors que le premier semestre 2023 avait été caractérisé par un atterrissage assez brutal de la French Tech après deux années exceptionnelles, voire exubérantes en termes de valorisation, le début de l’année 2024 a été marqué chaque mois par une hausse des investissements, avec un pic en juin.
» Nous avons renoué avec une dynamique de croissance portée par des entreprises très innovantes dans des secteurs stratégiques d’avenir comme l’intelligence artificielle et la transition énergétique. » analyse Franck Sebag, associé chez EY. Ainsi, Mistral AI, qui développe des modèles d’IA et Electra, spécialisée dans les bornes de recharge électrique, ont signé des tours de financement dépassant les 300…