Categories: Nouvelles locales

La frégate iranienne IRIS Sahand chavire dans le port de Bandar Abbas

Qualifiée de « destroyer » par la marine iranienne malgré son déplacement modeste d’environ 1 500 tonnes, la frégate IRIS Sahand (classe Moudge) a été mise en service actif en 2018. Elle a fait la une des journaux lorsque, trois ans plus tard, elle s’est aventurée dans l’océan Atlantique aux côtés de l’IRINS Makran, un ancien pétrolier reconverti en navire polyvalent, pour longer la côte ouest de l’Afrique et rejoindre Saint-Pétersbourg pour participer au défilé naval organisé chaque année par la marine russe. Du jamais vu.

À l’époque, l’état-major iranien avait expliqué que la mission de l’IRIS Sahand et de l’IRINS Makran visait à « démontrer la capacité de la marine à naviguer dans les mers agitées et les conditions météorologiques difficiles de l’Atlantique ».

Ce n’est pourtant pas en traversant une mer agitée que la frégate Sahand a connu un incident très grave. En effet, le 7 juillet dernier, les médias iraniens ont rapporté qu’elle avait chaviré alors qu’elle était à quai dans le port de Bandar Abbas, lors d’une opération de maintenance menée par le chantier naval ISOICO.

« Alors qu’elle était en réparation, la frégate Sahand a perdu l’équilibre à cause d’une entrée d’eau. Heureusement… elle a rapidement retrouvé son équilibre », a annoncé l’agence de presse officielle IRNA, citant un communiqué de la marine iranienne.

Depuis son entrée en service, la frégate Sahan a été modifiée pour lui permettre d’emporter deux fois plus de missiles anti-navires et d’ajouter un nouveau radar à réseau actif (AESA).

La cause de l’incident n’a pas encore été élucidée (mais le sera-t-elle un jour ?). Cité par Fars, le directeur de l’ISOICO, Salman Zarbi, a déclaré qu’il y avait « encore une possibilité de réparer la frégate pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle ».

Cependant, en décembre 2021, la frégate IRIS Talayieh, appartenant également à la classe Moudge, a chaviré alors qu’elle se trouvait en cale sèche dans le port de Bandar Abbas. Trois ans plus tard, l’IRIS Damavand a coulé après avoir heurté le brise-lames de Bandar-e Anzali dans la mer Caspienne. Ce navire serait actuellement en cours de reconstruction.

D’autres incidents ont touché la marine iranienne, comme en juin 2021, lorsque le pétrolier Kharg a été perdu dans un incendie alors qu’il se trouvait au large du port de Jask. Un an plus tôt, le navire de soutien léger Konarak avait été accidentellement touché par un missile antinavire C-802/Noor tiré par la frégate Jamaran.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Attention, cette mise à jour est fatale pour les anciens appareils Galaxy et pourrait paralyser le vôtre, découvrez si vous êtes concerné – Mobeez

Attention, cette mise à jour est fatale pour les anciens appareils Galaxy et pourrait paralyser le vôtre, découvrez si vous…

46 secondes ago

Cette célèbre marque de mode adorée des Français ferme ses magasins, grand déstockage prévu

Afficher le résumé Masquer le résumé Il n’est pas facile d’écrire des articles pour commenter la fin d’une grande aventure.…

5 minutes ago

« Je n’ai pas compris la portée du « Tonton du bled » »

P.Peut-être qu'un nouveau genre émerge : le documentaire qui doit son succès viral aux enfants et jeunes adultes qui convainquent…

7 minutes ago

Voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour

Windows 11 24H2, la nouvelle mise à jour majeure de l'OS de Microsoft est sortie, mais elle regorge de bugs,…

13 minutes ago

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film Netflix – AlloCiné

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film NetflixAlloCinéLa Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à…

19 minutes ago

Tino Kadewere ne reviendra pas à l’OL

Tino Kadewere marque pour ses débuts avec Nantes en Coupe de France, contre Pau (FFF) Outre les trois absents déjà…

22 minutes ago