Le montant de plusieurs « franchises médicales » double à partir du 31 mars, conformément au souhait exprimé par Emmanuel Macron en janvier.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Se faire plaisir coûte désormais un peu plus cher. Le montant des « franchises médicales », qui correspond au reliquat à la charge des assurances sociales, double à partir du dimanche 31 mars, en application d’un arrêté publié en février au Journal officiel. Pour chaque boîte de médicaments ou acte paramédical, le montant non remboursé passe de 50 centimes à un euro, tandis que le reste passe de deux à quatre euros pour le transport sanitaire.
En cas de cumul d’actes dans une même journée, le montant ne peut toutefois excéder quatre euros de responsabilité restante par jour pour les actes paramédicaux (contre deux précédemment) et huit euros pour les transports sanitaires (contre quatre auparavant). Les plafonds annuels restent fixés à 50 euros. Ces franchises ne sont pas applicables aux mineurs, aux femmes en congé de maternité et aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé, en janvier, de faire payer un peu plus cher aux patients leurs dépenses de santé, en augmentant la part non remboursée par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Selon le ministère de la Santé, la mesure devrait permettre d’économiser 800 millions d’euros par an pour les caisses de la Sécurité sociale. « Je pense que cela donne des responsabilités et c’est une bonne mesure »a plaidé Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 16 janvier.