LA CHRONIQUE – La France n’a résisté à la vague populiste qui aurait dû la frapper dans les années 2010 que grâce à la solidité de ses institutions et à la discipline républicaine des partis de gouvernement. Mais Emmanuel Macron a démoli ces digues pour préparer méthodiquement l’arrivée du RN au pouvoir.
La France va le plus souvent à contre-courant des évolutions des démocraties développées. Ainsi, le général de Gaulle a fondé une monarchie républicaine unique parmi les régimes parlementaires européens et mené une politique de l’offre au cœur de l’ère keynésienne. François Mitterrand nationalise l’économie et entreprend une relance en pleine récession mondiale et en opposition au cycle de réformes libérales, au point de placer notre pays aux portes du FMI, qui impose le tournant de l’austérité en 1983.
Ses successeurs ont financé la perpétuation du modèle d’économie administrée ainsi qu’un mode de consommation à crédit par l’explosion de la dette. Aujourd’hui, avec la victoire écrasante du RN aux élections européennes qui le place en position de force pour les législatives, la France est rattrapée par la vague populiste lancée par le Brexit et l’élection de Donald Trump, à laquelle elle avait résisté. dans les années 2010.
Lire aussiMarine Le Pen : « Le bloc islamo-gauchiste prône la disparition de toutes nos libertés »
Les élections européennes de 2024 marquent…