Nouvelles

La France vient-elle d’être placée sur une liste de 47 « pays ennemis » par la Russie ?

Une liste de 47 pays circule sur les réseaux sociaux, présentés comme ceux des « ennemis » désignés par la Russie. La France y figure, tout comme les États-Unis.
Les pays cités ici sont en réalité ceux qui, selon Moscou, s’éloignent des « valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes ».
Des procédures spécifiques sont mises en œuvre par le Kremlin pour faciliter l’installation en Russie d’individus dissidents originaires de ces États.

Suivez la couverture complète

Les informations examinées par les vérificateurs

Un document rédigé en russe est présenté sur X comme une liste de « pays ennemis » La liste des pays qui soutiennent Kiev vient d’être rendue publique. 47 Etats y sont répertoriés, dont la France, l’Ukraine et les Etats-Unis. Des nations qui ont affiché un soutien sans ambiguïté à Kiev, comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, sont également mentionnées. Si cette liste figure dans une publication officielle des autorités russes, sa présentation est néanmoins trompeuse.

Des pays dont Moscou dénonce les « valeurs morales »

Le document peut être trouvé dans l’équivalent russe du Journal officiel. Il s’agit d’un texte juridique daté du 17 septembre et consacré à la fourniture d’un « soutien humanitaire aux personnes partageant les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes. » Les États répertoriés ne sont pas présentés comme « ennemis » de Moscou, mais comme « mettre en œuvre des politiques imposant des lignes directrices idéologiques néolibérales contraires aux principes spirituels et moraux traditionnels russes. »

Pour comprendre le but d’une telle liste et les raisons de sa publication, il faut se pencher sur un décret du 19 août, signé par Vladimir Poutine. Le texte devait « soutenir les personnes qui ont fait un choix libre en faveur des liens spirituels, culturels et juridiques avec la Fédération de Russie »Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, ce terme désigne les citoyens étrangers et les apatrides. « qui ne sont pas d’accord avec la politique de leur pays ». Les personnes qui manifestent un rejet de « politiques néolibérales destructrices ».

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Macron appelle à « repenser notre relation avec la Russie » après la guerre en Ukraine

Quel sera le but de ce changement de législation ? Dans la presse russe, on découvre que les citoyens étrangers opposés à leur gouvernement pourront bénéficier plus facilement d’un permis de séjour temporaire en Russie. Et ce, « sans tenir compte du quota approuvé par le gouvernement et sans présenter un document confirmant la connaissance de la langue russe, la connaissance de l’histoire et des principes fondamentaux de la législation du pays »Les citoyens concernés sont ceux des 47 pays listés le 17 octobre.

Moscou veut utiliser ces textes pour inciter les citoyens étrangers à s’exiler en Russie, en ciblant notamment les individus issus de pays dont les valeurs sont en contradiction avec celles prônées par le gouvernement russe. On comprend donc que les États-Unis, la France et le Japon figurent dans la liste des États concernés. Il convient de noter que les personnes qui souhaitent demander un permis de séjour via cette procédure simplifiée devront « envoyer une déclaration écrite exposant leurs raisons à la mission diplomatique ou au bureau consulaire russe. »

Grâce aux publications en langue russe, il est possible d’acquérir une meilleure compréhension de la « valeurs traditionnelles » Russes. Listés dans un décret précédent, ils comprennent « la prédominance du spirituel sur le matériel, un mariage solide et durable, la liberté, les droits, l’honneur et la vie humaine, des normes morales élevées, le soutien collectif, l’unité entre les peuples russes, la justice » ou même « miséricorde »Le texte mentionne également l’importance accordée à la « travail créatif »tout en faisant la promotion « le respect mutuel et l’entraide, (…) patriotisme, (…) service à la patrie (…) et la mémoire historique »Autant de vertus qui manquent aux pays occidentaux, selon Moscou.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page