La France vice-championne olympique de basket-ball, l’équipe américaine en or
ARIS MESSINIS / AFP
Deux des hommes de cette rencontre de haut niveau entre la France et les États-Unis : LeBron James et Guerschon Yabusele.
JO PARIS 2024 – L’argent, c’est déjà pas mal… Pas d’exploit pour l’équipe de France masculine de basket face à l’ogre américain, qui s’est imposé sans trembler (98-87) en finale olympique de la discipline ce samedi 10 août.
L’ambiance de folie qui régnait à l’Arena Bercy a permis aux Français de rester longtemps à portée de Team USA, mais sans surprise, les stars américaines ont répondu présentes et ont pris le large dès le troisième quart-temps, conservant une avance confortable pour reprendre leur titre olympique conquis à Tokyo. De quoi offrir au public français un palmarès de médailles d’or et d’argent identique à celui des derniers Jeux Olympiques.
Pourtant, avant le dernier quart-temps, la France de Guerschon Yabusele – en feu durant ce match – était revenue à six points des Américains, de quoi entretenir les espoirs du public français pour les dernières minutes. Et malgré un suspense jusqu’aux dernières (et interminables) secondes de la finale, les États-Unis de LeBron James ont validé leur cinquième titre olympique d’affilée, le 18e au total.
La France n’avait rien à se reprocher dans ce match de haut de tableau. C’est Victor Wembanyama qui a terminé meilleur marqueur de la finale (26 points, 7 rebonds), même si Stephen Curry a écœuré les Français avec huit paniers à trois points sur douze. Le jeune prodige français était donc logiquement en pleurs à la fin du match, prostré sur le banc, la tête enfouie dans une serviette pour essuyer ses larmes et ne pas voir les Américains jubiler.
24e médaille d’argent pour la France à Paris, la médaille des Bleus porte le compteur français à 62 médailles avant une dernière journée qui verra les basketteurs tricolores affronter… la Team USA féminine à 15h30. Vous avez dit revanche ?
Voir aussi sur Le HuffPost :