Nouvelles

La France va débloquer 100 millions d’euros annonce Emmanuel Macron

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – L’aide française contribuera à « équiper l’armée libanaise », en vue de parvenir à un cessez-le-feu, a déclaré le chef de l’Etat français. Le Premier ministre libanais a appelé à « un cessez-le-feu immédiat ».

Le président français Emmanuel Macron a ouvert jeudi une conférence sur le Liban, dans le but de mobiliser la communauté internationale et de récolter quelque 500 millions d’euros pour venir en aide aux personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah. Le Figaro fait le point sur la situation.

La France va débloquer 100 millions d’euros pour le Liban

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France débloquerait 100 millions d’euros pour le Liban, ajoutant que « la guerre doit cesser le plus vite possible » entre Israël et le Hezbollah. « La France apportera 100 millions d’euros » aide humanitaire, a déclaré le chef de l’Etat jeudi à l’ouverture de la conférence sur le Liban qui vise à récolter quelque 500 millions d’euros pour venir en aide aux personnes déplacées par le conflit.

« La guerre doit cesser le plus vite possible »a ajouté Emmanuel Macron, précisant que l’objectif est de« affirmer la souveraineté du Liban »DONC « démontrer que le pire n’est pas écrit et permettre aux Libanais de reprendre le contrôle de leur destin ».

L’aide française contribuera à « équipement de l’armée libanaise »avec la perspective d’un cessez-le-feu réalisé, a poursuivi Emmanuel Macron. « Nous exigeons que le Hezbollah (mouvement chiite libanais pro-iranien) arrête ses provocations (…) et frappe » contre Israël, a affirmé le président français. « Israël sait par expérience que ses succès militaires ne sont pas nécessairement une victoire au Liban »a-t-il également souligné en référence à l’élimination de la direction du Hezbollah lors de frappes aériennes massives et des opérations terrestres de l’armée israélienne. « On parle beaucoup de guerre de civilisation (..) Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant nous-mêmes la barbarie »» lâcha-t-il encore.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le Premier ministre libanais appelle à un « cessez-le-feu immédiat »

La communauté internationale doit agir ensemble pour mettre fin à la guerre au Liban entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, a déclaré jeudi le Premier ministre libanais lors de la conférence sur le Liban qui se tient à Paris. « Le Liban appelle la communauté internationale à s’unir et à soutenir les efforts visant à mettre fin aux agressions en cours et à mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat »a déclaré Najib Mikati alors que les chefs de diplomatie des pays occidentaux défilent les uns après les autres dans la région.

La France et les Etats-Unis ont formulé ensemble en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies une proposition de cessez-le-feu temporaire, qui avait reçu le soutien de nombreux pays mais qui n’a pour l’instant pas reçu celui d’Israël. « La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, telle qu’elle est actuellement rédigée, reste la pierre angulaire de la stabilité et de la sécurité au sud du Liban »a déclaré le Premier ministre libanais, un avis largement partagé, notamment par la France. « Et la mise en œuvre complète et immédiate de cette résolution par le Liban et Israël préservera la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban et garantira la sécurité à notre frontière sud, qui pourra permettre aux communautés déplacées de retourner dans leurs régions. »il a ajouté.

Berlin débloque 96 millions d’euros supplémentaires

Le gouvernement allemand s’engage « de prévoir au total 96 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la crise au Liban »lors de la conférence internationale à Paris jeudi. « L’objectif est d’atteindre les personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’assurer la stabilité sociale, économique et institutionnelle au Liban »écrivent, dans un communiqué commun, les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération économique qui assurent cette somme totale.

Guterres appelle également au cessez-le-feu

Dans un discours prononcé par vidéo, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres appelé « Les dirigeants libanais doivent prendre des mesures résolues pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l’État afin de relever les défis politiques et sécuritaires urgents du pays » .

« J’encourage les partenaires à renforcer leur soutien à ces institutions étatiques, y compris les Forces armées libanaises, qui constituent un élément essentiel dans la construction d’un avenir sûr et pacifique. » » a-t-il déclaré, ajoutant sa voix aux appels à un cessez-le-feu au Liban.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page