Les Bleus y ont cru pendant une vingtaine de minutes. Pour le plus grand bonheur des spectateurs toulousains d’Ernest-Wallon, les partenaires de Benjamin Garcia menaient alors 8-0 après un essai en corner de Fouad Yaha (3e) et un penalty d’Arthur Mourgue. Unis en défense, efficaces dans leurs attaques, les joueurs de Laurent Frayssinous ont exécuté le plan parfait en première mi-temps, avant de se faire de nouveau dépasser par les Anglais, et de subir une défaite cuisante (40-8), une de plus.
Les Britanniques ont mis 20 minutes à se réveiller et à prendre la mesure des Français, avant d’inscrire quatre essais en 11 minutes, par l’intermédiaire de Jack Welsby, Ash Handley et Tom Johnstone pour mener 18-8 à la mi-temps.
Une qualification pour la Coupe du monde à briguer
La seconde période a été du même acabit, avec trois nouveaux buts, même si les Bleus ont manqué l’occasion de réduire l’écart, avec une passe en profondeur de Mickaël Goudemand au moment d’aplatir, vers l’heure de jeu. Malgré un groupe français expérimenté, et une majorité de joueurs en Super League, les Bleus, en manque de repères collectifs, ont enchaîné une 23e défaite de rang face à leur meilleur ennemi. Les hommes de Laurent Frayssinous ont désormais pour objectif de remporter la Coupe d’Europe à l’automne, pour espérer décrocher l’un des deux derniers billets pour la prochaine Coupe du monde en 2026 (dans un lieu qui reste à déterminer).
Les Bleues n’ont pas fait beaucoup mieux, balayées 42-0 par leurs homologues anglaises. La Fédération française de ligue de rugby, qui fêtait ses 90 ans, a encore du pain sur la planche, même s’il y a quelques satisfactions à noter, notamment avec le jeune ailier Enzo Griffier, très actif, samedi en début de match.