C’est officiel, alors que la majorité des médailles de cette dernière journée de compétition ont déjà été attribuées, la France connaît déjà son classement final. Elle n’arrive plus à être rattrapée par la Grande-Bretagne (7e avec 14 médailles d’or) ou les Pays-Bas (6e avec 15 médailles d’or), et ne parvient plus à rattraper le Japon (3e avec 20 médailles d’or) et l’Australie (4e avec 18 médailles d’or).
Les Bleus terminent ainsi cinquièmes du tableau des nations de leurs Jeux Olympiques à domicile, avec 64 médailles. Il s’agit du record historique de la France dans l’histoire des Jeux Olympiques, à la fois en nombre de médailles d’or, et en nombre de médailles remportées.
De l’or ou de l’argent au basket pour finir ?
Reste à déterminer le métal du 64e et dernier bibelot bleu. Il est déjà assuré, et sera décerné à l’issue de la finale féminine de basket entre la France et les Etats-Unis, à 15h30. Si leurs homologues masculins n’ont pas fait mieux que l’argent, samedi soir, les Bleus abordent cette finale avec ambition, sûrs de leur force.