L’équipe olympique française a terminé ces Jeux à domicile avec une 64e et dernière médaille, l’argent, grâce au basket féminin.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Fin de Jeux olympiques de tous les records pour la France. Après la dernière épreuve au programme de ces JO à domicile, la finale féminine de basket, le tableau des médailles des Jeux de Paris 2024 est définitivement établi.
Grâce à la médaille d’argent décrochée par la bande de Gabby Williams et Marine Johannès, l’équipe olympique française termine avec 64 podiums, un record d’après-guerre (le précédent était 43 médailles à Pékin, en 2008). Dans le détail, 16 sont en or, également un record, devant les 15 titres d’Atlanta en 1996, 26 sont en argent, le métal le plus remporté par les athlètes français, et 22 sont en bronze. Avec ce palmarès, la France termine à la cinquième place du tableau des médailles, dans le top 5 mondial, fixé comme objectif par les autorités.
Les Bleus terminent loin derrière les deux géants que sont la Chine et les Etats-Unis, qui totalisent 40 médailles d’or, mais aussi juste derrière le Japon (20 titres) et l’Australie (18). Avec l’or remporté face aux Bleues en basket, les Etats-Unis terminent in extremis en tête du classement des médailles, à égalité de titres avec la Chine, mais avec un total de médailles bien plus élevé (127 contre 91). La France termine première nation européenne, un événement inédit depuis 1900.
La délégation française a atteint ce total grâce à une première semaine de Jeux très conséquente. Après huit jours, elle comptait 41 médailles, déjà proche du record de Pékin. Dans le détail, le judo (10 médailles), l’escrime (7) et la natation (7) sont les sports qui ont fourni le plus de médailles, auxquels on peut ajouter les disciplines cyclistes (VTT, BMX racing et freestyle, cyclisme sur route et sur piste), qui totalisent neuf médailles.