Categories: Nouvelles locales

« La France soutient la Cour pénale internationale » après la demande d’un mandat d’arrêt contre Netanyahu

Les réactions internationales sont mitigées, quelques heures après que la Cour pénale internationale a demandé un mandat d’arrêt contre les dirigeants israéliens et du Hamas. Ce lundi, Karim Khan, procureur de la CPI, a demandé la délivrance de tels mandats d’arrêt contre trois dirigeants du mouvement islamiste ainsi que Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. contre l’humanité.

« La France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué du porte-parole adjoint. Concernant l’Etat hébreu, « il appartiendra à la Chambre préliminaire de la Cour de se prononcer sur la délivrance de ces mandats d’arrêt », après étude des éléments avancés par le procureur, « en tenant compte du principe de complémentarité et action possible des tribunaux israéliens ».

Le Quai d’Orsay rappelle que la France « alerte depuis de nombreux mois sur l’impératif du strict respect du droit international humanitaire », notamment autour du « caractère inacceptable des pertes civiles » et de l’accès humanitaire « insuffisant » dans la bande de Gaza.

Rechercher « une solution politique durable »

Du côté du Hamas, Karim Khan a demandé des mandats d’arrêt contre Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif. « Ce groupe terroriste a revendiqué des attaques barbares dirigées contre des civils, accompagnées d’actes de torture et de violences sexuelles qu’il a lui-même documentés », juge le ministère des Affaires étrangères.

Un peu plus tôt, Joe Biden avait qualifié de « scandaleuse » l’approche de la Cour pénale internationale. Le président américain estime qu’aucune « équivalence » n’était possible entre Israël et le Hamas. En France, la gauche a de son côté salué les réquisitions du corps contre les deux partis.

Enfin, le Quai d’Orsay a réitéré l’engagement de la France dans la « recherche d’une solution politique durable dans la région ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Final Fantasy : l’arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de l’espoir

Actualités du jeu Final Fantasy : l'arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de…

41 secondes ago

TÉMOIGNAGE. En un an, Marie Alanet, 37 ans, a vécu un cancer du sein et le décès de sa fille de 9 mois.

Publié le 20/09/2024 à 06:00 Écrit par Leslie Larcher partager cet article: copier le lien lien copié Marie Alanet, 37…

2 minutes ago

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »

DÉCRYPTAGE - Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms…

3 minutes ago

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

4 minutes ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

7 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

11 minutes ago