Nouvelles

La France s’incline face à l’Espagne lors du « match des streamers », marqué par une interruption pour actes racistes

Tribunes remplies, production soignée, tuniques officielles et près d’un million de spectateurs sur la plateforme Twitch : la deuxième édition d’Eleven All Stars, un rendez-vous de football organisé entre streamers espagnols et français – avec les très populaires créateurs de contenus Djilsi, Carlito, ou encore Inoxtag –, j’ai vu le Rouge Version Internet se venge des Bleus (2-0), samedi 14 octobre à Madrid, après leur défaite subie deux ans plus tôt au Stade Jean-Bouin, à Paris, sur le même score.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec « Kaizen », le streamer Inoxtag retrace son éprouvante ascension de l’Everest

L’événement se voulait festif et fédérateur, malgré les tensions créées entre les deux équipes – en partie pour assurer le spectacle. Ce samedi, l’erreur n’a pas eu lieu sur le terrain, mais dans les tribunes de l’Estadio Metropolitano. Durant la deuxième mi-temps, alors que l’Espagne menait déjà par un but marqué à la 24ee minute de jeu, le Français Brawks, co-fondateur de l’équipe d’e-sport Gentle Mates, a fait état de cris et de gestes racistes émis par un supporter local à son encontre.

Le spectateur exclu du stade

Après confrontation avec l’intéressé, les Bleus sont rentrés aux vestiaires en signe de protestation, soutenus par leurs homologues espagnols, solidaires de la situation. Le match a été interrompu pendant plusieurs minutes et les équipes de sécurité du stade ont exclu le spectateur à l’origine du désordre.

«C’est parti un peu dans tous les sensa confié l’un des organisateurs du match et capitaine de l’équipe de France, AmineMaTue, au coup de sifflet final. Après la pause, on s’est un peu lâché mentalement, il y avait un faux rythme. Je m’excuse auprès des supporters, c’est moi qui vous ai mis dans cette situation, je suis prêt à assumer le rôle sportif et extra-sportif. »

D’autres comportements problématiques ont été filmés et entendus lors de la réunion. Si la première édition de l’Eleven All Stars s’était bien déroulée, la seconde – qui en appelle pourtant à une bonne – n’a pas échappé à la vague de racisme régulièrement dénoncée mais non contenue, dans les stades européens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sur Twitch, une « coupe du monde » entre stars du football et créateurs de contenus

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page