Zapper le football national Interview – Les dessous du football amateur, avec Romain Molina
Un match étrange. L’équipe de France Espoirs se déplaçait ce vendredi soir sur la pelouse de Chypre dans le cadre de la septième journée des éliminatoires de l’Euro 2025. Un match qui a été interrompu après le premier quart d’heure de jeu en raison d’une coupure de courant. Les Bleuets se sont finalement imposés sur le score de trois buts à zéro grâce à des buts de Hugo Ekitike et Maghnes Akliouche. La France retrouve sa première place du groupe H et devra faire le nécessaire face à l’Autriche mardi prochain pour terminer première.
L’éclairage fait des siennes, Ekitike aussi
L’Equipe de France Espoirs va rapidement mettre le pied sur le ballon et faire courir son adversaire du soir. Dès la cinquième minute de jeu, Malo Gusto centrera magnifiquement vers Loum Tchaouna, qui étonnamment ne trouve pas le cadre. Dans la foulée, Hugo Ekitike va frapper un ballon de la tête. Il manque de puissance. Quelques secondes plus tard, Koutsakos est lancé dans la profondeur mais bute sur un retour de Jëanuel Belocian, avant que Guillaume Restes ne récupère le ballon. A la onzième minute de jeu, Loum Tchaouna va accélérer sur la gauche et servir Johann Lepenant, dont la tentative aboutit sur le poteau droit chypriote.
Le match sera par la suite interrompu en raison d’une panne d’éclairage. Dès la reprise du match, la sélection française ouvrira le score. Lancé côté droit, Hugo Ekitike va plus vite que tout le monde, coupe au centre et trouve le chemin des filets. Le rythme va alors commencer à baisser, l’Equipe de France Espoirs commençant à gérer son avantage. A la 40e minute de jeu, un centre de Neofytou sur la gauche oblige Guillaume Restes à s’allonger. Sur l’action, Malo Gusto semble se blesser à l’arrière de la cheville droite et va commencer à inquiéter son staff. L’arrière latéral de Chelsea a cependant réussi à tenir le coup jusqu’à la mi-temps.
Akliouche fait le break, les Bleuets premiers
Au retour des vestiaires, Hugo Ekitike va trouver Johann Lepenant d’une très belle déviation. Le milieu de terrain manquera cependant le cadre. A la 54e minute de jeu, Maghnes Akliouche lance Loum Tchaouna sur son côté droit, qui voit sa frappe croisée repoussée par le gardien adverse. Chypre réagira immédiatement. Neofytou se présente devant Guillaume Restes et le pousse à s’arrêter. Alors que le rythme a encore baissé, l’Equipe de France Espoirs va marquer le but du break. Après un centre précis de Loum Tchaouna, Maghnes Akliouche surgit et adresse une frappe sous la barre entrante. Les hommes de Gérald Baticle ont désormais fait le plus dur et vont pouvoir gérer sereinement la fin de leur match. A la 89ème minute de jeu, Tanguy Kouassi est trouvé sur corner et alourdit le score. La France reprend provisoirement la tête de son groupe. La Slovénie, à égalité avec les Bleuets, affronte l’Autriche ce vendredi soir (20h30) et pourrait mettre la pression sur cette dernière.
Pour résumer
Un match étrange. L’équipe de France Espoirs se déplaçait ce vendredi soir sur la pelouse de Chypre dans le cadre de la septième journée des éliminatoires de l’Euro 2025. Un match qui a été interrompu après le premier quart d’heure de jeu en raison d’une coupure de courant.