Categories: Nouvelles locales

La France se rapproche de l’Italie sur la question migratoire

Pour sa première rencontre internationale, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rallié sur la question migratoire à l’approche du gouvernement d’extrême droite italien de Giorgia Meloni, tournant la page d’une relation mise à mal par ce dossier sous la précédente législature française. .

Vendredi 4 octobre, à l’occasion du sommet des ministres de l’Intérieur du G7, présidé par l’Italie, qui s’est tenu en Campanie, il a notamment annoncé avec son homologue Matteo Piantedosi, la signature d’une déclaration d’intention sur la création d’un accord franco-italien. unité de recherche opérationnelle. Dédié à l’échange d’informations sur le « trafic de migrants »cette nouvelle entité devrait s’installer à Vintimille. Près de la frontière française, la ville italienne et ses environs sont un lieu de passage pour les migrants, de refoulements et de tensions depuis que Paris y a rétabli les contrôles en 2015.

Plus largement, la position de la France est proche de la méthode de M.moi Meloni, avec l’externalisation renforcée du contrôle des frontières sur la rive sud de la Méditerranée à travers des accords avec les pays de transit et de départ. M. Retailleau a également affirmé, lors de la séance plénière sur la migration, que l’Italie avait joué un rôle pionnier en la matière, auquel la France entend désormais s’associer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la frontière franco-italienne, des refoulements « illégaux » de migrants, dénonce le Défenseur des droits

Seul le résultat compte

L’approche italienne, présentée comme obéissant au principe de « donner et prendre » implique d’obtenir un renforcement de la répression de la migration irrégulière en échange d’accords économiques. À cet égard, l’accord signé entre l’Union européenne (UE) et la Tunisie en juillet 2023 fait office de modèle. Ceci malgré de graves violations des droits humains contre les migrants qui ont été documentées dans le pays. Vu des capitales européennes, seul le résultat compte : les flux ont diminué de 61 % sur la route migratoire de la Méditerranée centrale au cours des six premiers mois de 2024 selon les chiffres de Frontex, l’agence européenne des garde-frontières.

Lire aussi | En Tunisie, la répression s’accentue contre les migrants subsahariens et les associations qui les soutiennent

Vendredi, l’Italie a également invité le secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires étrangères ainsi que les ministres de l’Intérieur algérien et libyen à la réunion consacrée à la migration. Organisé dans un luxueux salon de mariage avec piscine de la ville de Mirabella Eclano, dans la région d’Irpinia, d’où est originaire M. Piantedosi, le sommet a donné au pays hôte l’occasion de promouvoir une approche des questions migratoires qui concentre l’essentiel des efforts menés par Giorgia Meloni en matière de politique étrangère.

Il vous reste 58,76% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Emmanuel Macron contraint de se retirer sur la scène nationale

Emmanuel Macron, entouré de dignitaires étrangers, lors du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue…

44 secondes ago

Sans pitié, Kate Winslet rebute un chroniqueur de C à vous après une question sexiste : « C’est un… »

Par Clémence T. - Publié le 4 octobre 2024 à 14h45 Actuellement en pleine promotion du film Lee Miller, Kate…

2 minutes ago

Gaza, Liban : le terrible prix de l’impunité ! – La chronique de Francis Wurtz – 4 octobre 2024

Par Francis Wurtz, membre honoraire du Parlement européen « Nous nous dirigeons vers une longue guerre », a déploré la…

4 minutes ago

Un député de La France insoumise (LFI) lutte contre l’implantation d’un supermarché halal

Au moins le supermarché Casino de Vénissieux, près de Lyon, ne va pas fermer ses portes. Contrairement aux autres. L'enseigne…

7 minutes ago

Test – Diablo IV : Vaisseau de la Haine – Une quête sans fin ? | Xbox

Sorti en juin 2023, Diablo IV était attendu par une communauté avide de nouvelles aventures, Diablo 3 datant de 2012.…

8 minutes ago

Au Canada, une femme accusée de trois meurtres en trois jours, dans trois villes de la région de l’Ontario

Sabrina Kauldhar, 30 ans, a été arrêtée vendredi dans un hôtel de la banlieue de Toronto. Elle est accusée du…

10 minutes ago