La France se classe dans le top 5 du classement des médailles
Actuellement 5e, la délégation française ne parviendra plus à se faire rattraper par ses poursuivants. Mais elle ne parviendra pas non plus à dépasser l’Australie, 4e.
La France « doit viser le top 5 », avait déclaré le président Emmanuel Macron en avril dernier. Eh bien, c’est fait. La délégation française est assurée de terminer à la cinquième place. Avec 16 médailles d’or, 25 d’argent et 22 de bronze (64 au total, un record), la délégation française ne pourra pas se laisser rattraper par les Pays-Bas, qui n’ont qu’une médaille d’or en moins.
En revanche, la France ne parviendra pas à dépasser l’Australie (18 médailles d’or, 19 d’argent, 16 de bronze). Le classement est dominé par la Chine (40 médailles d’or, 27 d’argent, 24 de bronze), suivie des États-Unis (38 d’or, 44 d’argent, 43 de bronze) puis du Japon (20 d’or, 12 d’argent, 13 de bronze).
A lire aussiPascal Gentil : « Si nous avions gagné 4 ou 5 finales de plus, imaginez où nous serions au tableau des médailles olympiques ! »
Pour rappel, la délégation française – grâce à la médaille d’or décrochée par Althéa Laurin en taekwondo samedi soir – a battu le record établi aux Jeux d’Atlanta en 1996. La dernière fois que les Tricolores ont fait mieux, c’était aux Jeux de… 1900. Historique. La France pourrait même ramener une médaille d’or supplémentaire ce dimanche. Pour cela, l’équipe de France de basket devrait battre les États-Unis. Pas facile.