VérifierActualités
Article réservé aux abonnés
Mardi soir sur TFI, le Premier ministre a alerté sur l’absence de budget pour 2025. Sur France 2 ce week-end, Elisabeth Borne s’est montrée encore plus pessimiste, mettant en avant des conséquences dignes d’un « shutdown » en France.
La France au bord de fermer, cette procédure qui, outre-Atlantique, gèle les finances de l’Etat fédéral américain en cas de blocage budgétaire par le Congrès ? Mardi soir sur TF1, le Premier ministre a confirmé le recours au 49,3 pour voter le projet de loi de finances 2025. Avec le risque d’une motion de censure contre son gouvernement. Toutefois, si cela est adopté, a prévenu Michel Barnier, « Il n’y a plus de budget. Il va falloir reprendre la discussion, il y aura des mesures d’urgence, il y aura une tempête et de graves turbulences sur les marchés financiers. (Mais) au-delà des mesures d’urgence pour faire fonctionner les hôpitaux et payer les fonctionnaires, tout s’arrête pendant cette période, c’est ce qu’il précise.
Ce week-end sur France 2, Elisabeth Borne s’est montrée encore plus inquiétante. « La motion de censure de Michel Barnier est là, pensez-vous que ce serait une erreur si son gouvernement tombait ? » a demandé la journaliste Léa Salamé. Réponse de l’ancien Premier ministre : « Je pense que nous avons évidemment besoin de stabilité, et cela signifierait que le