La France reprend le contrôle des turbines Arabelle
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La France va reprendre le contrôle des turbines Arabelle qui équipent les centrales nucléaires, dix ans seulement après les avoir cédées aux Américains. EDF rachète les activités nucléaires de General Electric.
Ils sont essentiels au fonctionnement des centrales nucléaires. La fabrication des turbines Arabelle revient sous pavillon français, dix ans après leur vente à l’américain General Electric. EDF a officiellement repris les activités nucléaires de la société américaine. Sur le site de production de Belfort (Territoire de Belfort), vendredi 31 mai, les salariés se sont réjouis de cette nouvelle. « Nous sommes fiers de construire le nucléaire, c’est une grande fierté »» dit l’un d’eux.
Le retour dans le giron français de cette société marque la fin de dix années d’un long feuilleton politique et économique. En 2014, sous la présidence de François Hollande, la France a réduit ses ambitions nucléaires. Alstom n’a alors d’autre choix que de vendre sa branche énergie pour éviter une restructuration. Emmanuel Macron, devenu depuis ministre de l’Économie, finalise la vente en 2015. Le rachat de l’ensemble des activités, en 2024, devrait coûter près d’un milliard d’euros.