ANALYSE – Emmanuel Macron a fixé le cap de la politique étrangère lundi à Paris lors de la conférence des ambassadeurs. Mais l’influence de la France à l’étranger s’amenuise. Y compris dans les zones où sa présence paraissait immuable.
La traditionnelle conférence des ambassadeurs, qui permet au président de fixer le cap de la politique étrangère, s’est tenue lundi à l’Élysée à l’ombre du « désordre du monde », caractérisé, selon Emmanuel Macron, par « un triple dérèglement : stratégique, technologique et culturo-philosophique ». Au cours des dernières années, l’embrasement géopolitique n’a guère été favorable à la France, qui a vu s’amenuiser son influence à l’étranger. Y compris dans les zones où sa présence paraissait immuable, et également sur les grandes crises internationales, où son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU lui a si longtemps donné une place d’honneur.
Le bilan est assez sombre. En Afrique, où Emmanuel Macron promettait un renouveau de la relation, il n’a pas réussi à traduire cette renaissance en actes. La France a été contrainte de partir du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Sénégal. Dans les anciennes colonies françaises, des pouvoirs souverainistes…
L'aventure Star Academy se termine dans quelques jours. Si les deux finalistes pensaient avoir un…
La fin du rêve Eurosport FRLIVE Monfils – Shelton : Seul un miracle peut sauver…
Cisjordanie : les prisonniers palestiniens libérés applaudis au passage de leurs busUne foule en liesse…
"J'ai une pensée pour les familles de nos deux otages"a réagi le chef de la…
Les trois smartphones présentent des designs distincts, adaptés à des goûts différents. Le POCO X7…
Face à une forme de « récession amicale », nous nous sentons de plus en…