Categories: Nouvelles locales

La France, quatrième économie touristique de la planète, selon l’indice du Forum économique mondial

Au niveau mondial, le secteur devrait retrouver cette année les niveaux d’avant Covid, porté entre autres par « une augmentation significative de la demande » et « une augmentation du nombre de vols disponibles ».

Première destination touristique mondiale, la France continue d’être à l’avant-garde. Notre pays figure en tête de l’Indice de développement du tourisme et des voyages (TTDI) 2024, un indice élaboré par le Forum économique mondial (WEF), dont la dernière édition a été publiée ce mardi. Plus précisément à la quatrième place, derrière les États-Unis, l’Espagne et le Japon. Mais devant l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Chine, l’Italie et la Suisse complètent le top 10.

« Introduit pour la première fois en 2022, l’indice de développement des voyages et du tourisme (TTDI) évalue et mesure l’éventail de facteurs et de politiques qui permettent le développement durable et résilient du secteur des voyages et du tourisme (T&T), qui à son tour contribue au développement d’un pays », peut-on lire dans le rapport du WEF, organisateur chaque année du célèbre forum de Davos. Un indice composé de cinq dimensions, réparties en 17 sous-catégories et 102 indicateurs. Elle prend ainsi en compte l’environnement général du pays (climat des affaires, sécurité, etc.), les politiques affectant le secteur touristique, les infrastructures (notamment les transports), les ressources (naturelles, culturelles, etc.) et la durabilité, notamment environnementale. , du secteur du tourisme.

« Les économies à revenu élevé d’Europe et d’Asie-Pacifique continuent de dominer » le classement, dans lequel sont notés 119 pays à travers le monde, souligne le WEF dans un communiqué. En effet, dans le top 30, on compte 26 économies à revenus élevés, dont 19 en Europe, 7 en Asie-Pacifique, 3 en Amérique et une (les Émirats arabes unis) dans la région Moyen-Orient et Afrique. Afrique du Nord (MENA).

Retour à son niveau d’avant Covid en 2024

« Les résultats soulignent que les économies à revenu élevé continuent généralement de bénéficier de conditions plus favorables au développement du tourisme et des voyages. », note le rapport. Ils sont aidés « grâce à des environnements commerciaux favorables, des marchés du travail dynamiques, des politiques de voyage ouvertes, des infrastructures de transport et de tourisme solides et un développement favorable des sites naturels, culturels et autres ». Cependant, « Les pays en développement ont connu certaines des plus grandes améliorations ces dernières années ». On peut citer la Chine qui conforte cette année sa place dans le top 10 (8ème).

Au-delà de ce classement, l’étude du Forum économique mondial met en avant le développement favorable du tourisme mondial. « L’industrie mondiale du tourisme devrait se remettre du point bas de la pandémie de Covid-19 et dépasser (cette année) les niveaux d’avant la crise »prédit le rapport, qui l’explique « en grande partie par une augmentation significative de la demande mondiale, ainsi que par une augmentation du nombre de vols disponibles, une plus grande ouverture internationale et un intérêt et des investissements accrus pour les sites naturels et culturels ».

Si le choc de la pandémie de Covid a été surmonté, les professionnels du tourisme sont aujourd’hui confrontés à bien d’autres défis. « Qu’il s’agisse des risques macroéconomiques, géopolitiques et environnementaux croissants, d’une surveillance accrue de ses pratiques en matière de développement durable ou de l’impact des nouvelles technologies numériques, notamment le big data et intelligence artificielle », énumère le rapport. Mais aussi « pénurie de main d’œuvre ». Des enjeux qui pourraient changer le visage du tourisme mondial à l’avenir.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

2 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

6 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

10 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

11 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

13 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

14 minutes ago