Le pays a mis fin jeudi à l’accord en vigueur, prenant par surprise le ministre français des Affaires étrangères.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
France vendredi 29 novembre « prendre note » de la rupture de l’accord de coopération militaire entre le Tchad et la France annoncée jeudi soir par N’Djamena. Le pays « entend poursuivre le dialogue » avec ce pays du Sahel, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Depuis près de deux ans, la France a engagé une réflexion et un dialogue avec ses partenaires sur la reconfiguration de ses systèmes militaires en Afrique »Christophe Lemoine l’a rappelé à l’AFP.
« Dans ce contexte, un dialogue étroit est mené avec les autorités tchadiennes » Jeudi, a-t-il ajouté, mettant fin au silence qui régnait autour de cette annonce surprise qui a pris de court le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Ce dernier venait en effet à peine de quitter le Tchad, où il était venu rendre visite au réfugié soudanais. camps, son homologue a diffusé cette information, suscitant l’étonnement.
Le Tchad, qui accueille un millier de militaires français, respectera « les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis » et restera « ouvert au dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariat »» a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, dans un communiqué. La résiliation de l’accord n’a pas encore été formellement notifiée.