Categories: Nouvelles locales

La France peut-elle apporter la voix des Européens dans les négociations sur la guerre en Ukraine?

Jusqu’à présent, isolés, les Européens essaient de réagir, toujours divisé, au désengagement américain, toujours plus supposé par l’administration Trump. Il vient même d’adopter le récit russe sur la guerre en Ukraine.

Publié


Temps de lecture: 3min

Visitant Washington ce lundi 24 février 2025 pour rencontrer son homologue Donald Trump, Emmanuel Macron a annoncé qu’un accord pourrait être signé « Dans les semaines à venir« . Un espoir pour les Ukrainiens, s’inquiétait de la bascule américaine depuis le retour du président Trump, et une chance pour l’Europe de se repositionner autour de la table de négociation.

En France, de nombreuses voix ont été soulevées pour déplorer la rétrogradation européenne et plus particulièrement française. Au-delà des discours d’Emmanuel Macron, se présente aujourd’hui sur la question de savoir si la France a les moyens de ses ambitions internationales sur le dossier ukrainien.

Le dixième pays contribuant à l’aide envoyée aux Ukrainiens, loin derrière les États-Unis ou l’Allemagne, par exemple, la France aurait envoyé près de 5 milliards d’euros d’aide, dont 3,5 milliards de personnes sous forme d’aide militaire variée, avec en particulier la livraison de la livraison de la livraison de la livraison de la livraison de la livraison de la livraison de la livraison de Équipement, y compris les célèbres canons Caesar, les missiles de cuir chevelu ou même les véhicules blindés AMX-10, selon les données du Kiel Institute.

Si nous comptons en pourcentage du PIB, la France, qui alloue 0,02% de son PIB à l’appui de l’Ukraine, cette fois descend la 24e place, loin derrière l’Estonie ou le Danemark, par exemple, qui aide à totaliser environ 2,2% de leur PIB respectif. Mais à une époque où les Américains menacent de réduire leur soutien à l’Ukraine, et l’USAID, leur agence de développement, a rejeté presque tout son personnel, les Ukrainiens pourraient bien s’attendre à plus de la France. Comme le Royaume-Uni, qui a annoncé 5,4 milliards d’aide supplémentaire pour le pays, l’équivalent de la moitié de ce qu’ils ont déjà livré en 3 ans de guerre.

Mais c’est surtout au niveau diplomatique que la France montre son intérêt pour l’Ukraine. Depuis le début du conflit, Kyiv peut compter sur le soutien indéfectible de Paris, tandis que Emmanuel Macron a soutenu, par exemple, très tôt, la possibilité pour l’Ukraine d’utiliser des missiles à long terme en territoire russe, ou plus récemment l’envoi de la Troupes européennes sur le sol ukrainien.

«  »Nous considérons la France comme l’un de nos alliés les plus proches. Heureusement, le président français et le peuple français comprennent très bien ce qui se passe, à savoir que l’Ukraine se défend non seulement elle-même, mais aussi l’Europe« , a également dit Oleksandr merejkoadjoint de la majorité présidentielle et président du comité ukrainien des affaires étrangères. Le député compte également sur le soutien français aux membres de l’Ukraine à l’Union européenne.

Problème, ni la Russie ni les États-Unis ne s’intéressent à l’idée que la France ou que l’Europe participe aux négociations. Et cela, malgré tous les efforts d’Emmanuel Macron.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Kunchacko Boban de l’officier en service attribue le succès du film à sa femme, l’appelant son «plus grand fan»; voir pic

L'acteur malayalam Kunchacko Boban monte haut de gamme alors que son agent de cinéma en…

27 secondes ago

Une enquête pour « Trissée Scam » ouverte après un rapport des Girondins de Bordeaux sur un acheteur potentiel

Selon le club, la société Arkin Capital, qui souhaite investir pour la reprendre, n'a "ni…

2 minutes ago

Pour Jean-Michel Aphatie, la France « a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane » en Algérie

L'éditorialiste a été invité ce mardi matin sur RTL à débattre dans des relations particulières…

5 minutes ago

Mohamed Amra est arrivé en France, après avoir été extradé de la Roumanie

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

9 minutes ago

La Bourse de Paris se termine par le rouge, alourdie par les incertitudes

La Bourse de Paris s'est terminée mardi, alourdie par les incertitudes sur la politique commerciale…

10 minutes ago

Les membres les plus riches du cinquième harmonie, classés par valeur nette

Continuez ici » Ils «valent la peine», d'accord! Cinquième harmonie s'est d'abord réuni Le X…

11 minutes ago