Ces discussions sont courtes depuis octobre dernier. Parallèlement aux États-Unis, la France est en discussion avec l’Ukraine pour obtenir l’accès à certaines matières premières ukrainiennes, notamment à des fins militaires, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense.
« Nous ne sommes pas partis à la discussion concernant les États-Unis (et l’Ukraine), mais vous devez le savoir moi-même, avec mon homologue du ministre ukrainien de la Défense, nous parlons de cette question pour nos propres besoins français », et en particulier pour « notre industrie de la défense », a déclaré Sébastien Lecornu sur les informations sur la France.
Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était prévu vendredi à Washington pour finaliser un accord-cadre sur l’exploitation des minéraux ukrainiens, comme l’exige le président américain Donald Trump dans la rémunération pour une aide militaire et financière payée pendant trois ans.
Du côté français, « nous n’essayons pas d’être remboursés, mais notre industrie de la défense aura besoin d’un certain nombre de matières premières complètement clés dans nos propres systèmes d’armes, non pas pour l’année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années, et nous devons diversifier cela », a poursuivi le ministre français. Sébastien Lecornu n’a pas précisé quelles matières premières c’était une question.
Le ministre français a déclaré que « c’était le président Zelensky lui-même qui, à l’automne dernier (…), a posé la question des matières premières dans son plan de victoire, faisant un certain nombre de propositions non seulement aux États-Unis, mais aussi en France ». « Et ce qu’Emmanuel Macron m’a demandé (le président français), c’est aussi que je viens en discussion avec les Ukrainiens, je le fais depuis octobre dernier », a déclaré Sébastien Lecornu.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…