Dans la nouvelle formule C1, deux places sont offertes aux deux pays ayant obtenu les meilleurs résultats lors de l’édition précédente. Avec les éliminations de Barcelone et de l’Atlético de Madrid, l’Espagne ne peut officiellement plus y prétendre. La Liga plafonne à 15 312 points, son pire total depuis 2009 (13 312 points). Il pourrait même perdre sa deuxième place à l’indice UEFA, calculé sur 5 ans. Une première depuis 1998, la faute à l’Italie et à ses quatre clubs encore en lice qui devraient la surpasser. De loin meilleur élève cette saison (18 857 points), la Serie A est quasi assurée d’obtenir l’une des deux places supplémentaires. Et donc d’envoyer cinq clubs en Ligue des champions la saison prochaine.
Les Pays-Bas resteront menaçants la saison prochaine
Cette opportunité existe pour la France, mais elle est infime. Avec 15 250 points, la Ligue 1 reste loin derrière l’Angleterre (16 875) et l’Allemagne (17 642). Si l’OM et le LOSC, tous deux au ballottage défavorable, ne se qualifiaient pas ce jeudi soir, la Bundesliga serait quasiment inattrapable.
Une victoire finale du PSG ne donnerait pas non plus à la France une cinquième place. La conquête de la C1 par une équipe déjà qualifiée via son championnat ouvre une place au club ayant le plus haut indice UEFA parmi les vainqueurs des championnats classés de la 11e à la 55e place. Actuellement, le club ukrainien du Shakhtior Donetsk se qualifierait directement pour la phase de groupes. Pour l’avenir, les clubs français devront continuer à regarder dans le rétroviseur, les Pays-Bas restant toujours menaçants.
La saison prochaine, l’exercice 2019-2020, très réussi pour la France, ne sera plus pris en compte. La France avait accumulé 11 666 points cette saison-là, contre 9 400 pour les Néerlandais. Un avantage de plus de deux points qui va disparaître et réduire de moitié l’écart avec la 6e nation, le portant à 2 265 points.