la France n’avait jamais atteint une telle température avant un 15 avril
GAIZKA IROZ / AFP
Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 6 avril 2024, dans les Pyrénées-Atlantiques, où des records de chaleur ont été battus.
METEO – Inquiétant. Ce samedi 6 avril, la France a connu sa journée la plus chaude jamais observée avant le 15 avril, note Météo France, dans son bulletin de 16 heures. Non seulement la température moyenne en France a atteint 17,6 degrés, du jamais vu sur cette période, mais en plus, une cinquantaine de records mensuels de chaleur ont été battus en 24 heures.
L’indicateur thermique national, qui fait la moyenne de la température quotidienne dans une trentaine de stations réparties sur l’ensemble du territoire français, rappelle Le monde, a donc dépassé les 17 degrés. « Cette valeur est la moyenne du 10 au 15 juin ! »se désole le météorologue Guillaume Séchet sur X.
Ce pic de chaleur exceptionnel est dû principalement à l’air chaud venant du Sahara traversant la France, dont l’effet est renforcé par le réchauffement climatique. Elle se déroule dans un contexte où les températures sont au-dessus des normes en France depuis 26 mois d’affilée.
Plus de 30 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessouspartagé par le présentateur météo de BFMTV, Kevin Floury, il a fait « jusqu’à 33,7°C dans les Pyrénées-Atlantiques, près de 30°C en Alsace, 24°C entre Clermont-Ferrand et Paris ». La barre des 30 degrés est normalement dépassée en mai ou juin, rappelle Météo France.
C’est surtout dans le Sud-Ouest que la ligne rouge du thermomètre a été franchie, et plus d’une dizaine d’anciens records de chaleur ont été effacés dans les Pyrénées-Atlantiques. Le mercure est monté à 32 degrés à Pau, battant de 32 jours l’ancien record du 8 mai 1945, constate Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste, dans le tweet ci-dessous.
Toujours dans les Pyrénées Altantiques, 34 degrés ont été atteints à Orthez, et 32 degrés à Oloron-Sainte-Marie, indique Météo France. A Larrau, deux incendies se sont déclarés dans la journée, brûlant plus de 150 hectares sur leur passage, rapporte le quotidien. Sud-Ouest.
Dans le tableau ci-dessouson peut voir la cinquantaine de records enregistrés à 16 heures dans le sud de la France.
Retour rapide à la « normale »
Le chalumeau a touché de nombreuses autres communes situées dans le nord-ouest, selon les mesures de Météo France. Avec une température minimale de 15,3 degrés, Angers a par exemple battu son précédent record mensuel datant d’avril 2023. À Nantes, il faisait au minimum 15 degrés, soit un degré de plus qu’en avril 2018.
La chaleur a été rendue encore plus étouffante ce samedi par un nuage de sable venu du Sahara, qui a obstrué l’air de nombreuses villes. L’air était difficile à respirer, mais certains paysages devenus sépia avec de la poussière étaient quand même beaux à observer. Sur les deux photos ci-dessousvous pourrez observer le ciel nuageux aux Sables-d’Olonne et à Lyon.
Heureusement, à partir de dimanche, le thermomètre devrait afficher des valeurs plus basses. Les températures » commencera à tomber de l’ouest dimanche à la suite d’une détérioration pluvieuse et orageuse »indique Météo France, qui précise qu’un » retour à la normale « est prévu » Au début de la semaine prochaine « .
Voir aussi sur HuffPost :