ANALYSE – Pour justifier son refus de faire voter une correction budgétaire, Emmanuel Macron a déclaré que la France n’a pas « un problème de dépenses excessives mais de baisse de recettes ».
» J’entends parler du PLFR (projet de loi de finances rectificative, texte d’origine gouvernementale qui vise à corriger le budget voté pour l’année). je ne vois pas l’intérêt . Le gouvernement doit faire les choses sérieusement pour atteindre nos objectifs. Nous n’avons pas de problème de dépenses excessives mais un problème de diminution des revenus. « , a décidé Emmanuel Macron la semaine dernière. Éric Ciotti, le leader LR, en a déduit que l’exécutif préparait un « plan caché » pour augmenter les impôts.
De manière plus terre-à-terre, la sentence du chef de l’Etat ressemble davantage à une sourde promesse d’inaction : d’ici la fin de son quinquennat, le président n’augmentera probablement pas les impôts mais il n’assumera plus la moindre réforme structurelle. En matière de fiscalité, il s’est en effet exprimé à plusieurs reprises. Et il faut lui reconnaître sa régularité : depuis sept ans, malgré la pression d’une partie de la majorité, Emmanuel Macron…