La France, médaillée d’or, surpasse les titres de Tokyo
► Florian Jouanny en bronze en Handbike 2
Le Français Florian Jouanny a remporté, comme il y a trois ans à Tokyo, la médaille de bronze du contre-la-montre H2 de Clichy-sous-Bois, mercredi 3 septembre.
Le paracycliste de 32 ans a ainsi obtenu une quatrième médaille paralympique au terme des 14,2 km d’un parcours exigeant situé en Seine-Saint-Denis. Il a terminé à 45,5 secondes du grand favori, l’Espagnol Sergio Garrote Munoz, et à seulement quatre dixièmes de l’Italien Luca Mazzone.
Le podium est exactement le même qu’aux Jeux de Tokyo. Dans cette catégorie destinée aux tétraplégiques et où les athlètes actionnent leurs pédales en position allongée, à la force de leurs bras, Jouanny tentera de conserver son titre lors de la course en ligne programmée jeudi.
► L’or en poche, la France dépasse le nombre de titres à Tokyo
Le paracycliste Alexandre Léauté est devenu mercredi 4 septembre champion paralympique du contre-la-montre dans la catégorie C2, permettant à la délégation française d’obtenir une 12e médaille d’or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021.
Sacré en C5, catégorie qui regroupe les coureurs souffrant d’hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Léauté a obtenu un deuxième titre lors de ces Jeux après celui remporté vendredi sur la piste lors de la poursuite.
► Cyclisme : Heidi Gaugain décroche l’argent au contre-la-montre C5
La paracycliste française Heidi Gaugain a remporté la médaille d’argent du contre-la-montre C5, battue de justesse mercredi à Clichy-sous-Bois.
Trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la cycliste de 19 ans goûte à nouveau à l’argent. Elle a longtemps pensé pouvoir décrocher l’or, mais la dernière cycliste à s’élancer, la cycliste britannique Sarah Storey, l’a devancé de quatre secondes.
► Au programme du jour
-Fauteuil de tennis :Les premières médailles seront décernées à Roland Garros. La finale du double Quad est attendue à partir de 12h. La paire néerlandaise Sam Schröder et Niels Vink affrontera les Britanniques Andrew Lapthorne et Gregory Slade.
-Escrime en fauteuil roulant : La soirée s’annonce riche au Grand Palais. Plusieurs finales d’escrime livreront leur dénouement à partir de 19h. La journée débutera dès le matin, avec les premiers tours de qualification. Les Françaises Clémence Delavoipière et Brianna Vide (catégorie A) sont notamment en lice.
-Para-tennis de table : La Française Morgen Caillaud est en quart de finale, face à l’Irakienne Najlah Al Dayyeni dans l’épreuve individuelle de para-tennis de table (10h45). Son compatriote Maxime Thomas affrontera le Nigérian Isau Ogounkunle.
► Ce qu’il faut retenir de mardi soir
-Athlétisme : Champion paralympique en titre du 400 m T20, Charles-Antoine Kouakou n’a pas réédité sa performance, ne terminant que huitième. Il a terminé en 49,04 secondes, loin derrière le vainqueur colombien Jhon Sebastian Obando Asprilla, dans la catégorie réservée aux athlètes présentant une déficience intellectuelle.
-Escrime en fauteuil roulant :L’équipe de France d’escrime en fauteuil roulant a connu une journée noire, ne décrochant aucune médaille sous la verrière du Grand Palais, malgré de grands espoirs de médaille. Brianna Vide, récemment médaillée d’argent aux Championnats d’Europe de Paris, a été la seule Française à disputer un match pour une médaille. Elle a malheureusement manqué le bronze face à la Géorgienne Tibilashivili Nino au fleuret en catégorie A, discipline dans laquelle les escrimeurs sont touchés par un handicap qui touche nécessairement au moins un membre inférieur.
Dans un Grand Palais bruyant, Maxime Valet, l’autre grande chance de médaille du jour, déjà triple médaillé de bronze aux précédents Jeux, s’est incliné au 4e tour des repêchages face au Polonais Adrian Castre en sabre catégorie B, une catégorie dédiée aux escrimeurs ne disposant pas de mobilité volontaire du tronc.
New Grb1