Les agents immobiliers appellent cela un « coup de foudre ». Dimanche 14 avril, l’équipe de France féminine de rugby s’est sentie à l’aise dans un nouveau domicile : le stade Jean-Bouin, au sud-ouest de Paris. Les Bleues ont remporté une victoire bonifiée contre l’Italie (38-15) lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Au classement, ils restent au contact de l’Angleterre, en vue de disputer la victoire finale. « Pouvoir vraiment jouer à domicile, car on s’entraîne toujours dans la région de Marcoussis (Essonne)C’est génial »anticipait la troisième ligne Romane Ménager avant la rencontre.
La dernière fois que les Tricolores ont investi un stade de la capitale, c’était lors de la Coupe du monde 2014, à une époque où les compétitions féminines étaient plus confidentielles. Au stade Jean-Bouin, le XV de France s’est incliné de peu en demi-finale du tournoi face au Canada. L’actuelle co-sélectionneuse, Gaëlle Mignot, était alors capitaine de l’équipe. Dix ans plus tard, c’est devant des tribunes bien garnies que ses troupes ont livré une prestation réussie, deux semaines après une douloureuse victoire en Ecosse.
Dès la deuxième minute, après avoir alterné le coup de pied au-dessus de la défense, l’enchaînement des avants et le jeu large, la centre du Stade Bordelais Nassira Konde s’aplatit dans l’en-but. Lina Queyroi réussit ensuite la transformation entre les poteaux roses de l’enceinte du Stade français (7-0, 4e). Mis en retrait par les Italiens, la défense française résistait au choc. Puis, suite à un ballon gratté par Nassira Konde, encore une fois, Annaëlle Deshaye libère sa puissance pour forcer le passage entre deux joueuses italiennes et inscrire le deuxième essai de son équipe (14-3, 24e).
Six essais tricolores
Face à une équipe transalpine réduite à quatorze contre quinze, suite au carton jaune adressé à Sara Tounesi pour un maul effondré, des espaces se sont ouverts devant les Françaises. La troisième ligne Charlotte Escudero conclut un lancement de jeu modèle, après un point de fixation (21-3, 33e), puis Mélissande Llorens, oubliée dans le corner et servie au pied par sa coéquipière à Blagnac, Lina Queyroi, en rajoute une couche au tableau bleu. A la pause, le point de bonus est déjà acquis (26-3).
Le pilier Assia Khalfaoui amplifie le score dès le niveau d’un regroupement (33-3, 45e), avant un sixième essai solide de Madoussou Fall (38-10, 64e). Parmi tous, la plus belle réalisation de l’après-midi revient à l’ailière italienne Alyssa D’Inca, après une course de soixante mètres, le tout pour inscrire un doublé, après un premier essai inscrit précédemment en seconde période. Il y a deux semaines, son équipe avait réalisé une performance remarquée en s’imposant en Irlande. Et c’est justement une Irlandaise, Joy Neville, qui, à 40 ans, a tiré sa révérence comme arbitre internationale en sifflant la victoire des Bleus.
« C’est le match référence pour nous dans ce tournoi »a apprécié la première mi-temps Lina Queyroi au micro de France 2 en fin de match, les yeux tournés vers le déplacement au Pays de Galles, dimanche 21 avril, avant de retrouver ses coéquipières pour célébrer la victoire avec le public.
Le classement du Tournoi des Six Nations féminin après trois journées
- Angleterre : 15 points
- France : 14 points
- Irlande : 6 points
- Italie : 5 points
- Ecosse : 4 points
- Pays de Galles : 1 point
Prochains matchs des Bleues : Pays de Galles-France, dimanche 21 avril, à Cardiff, et France-Angleterre, samedi 27 avril, à Bordeaux