La France lance un plan de lutte contre l’invasion des punaises de lit

[ad_1]
Les insectes hématophages ont été repérés dans le métro parisien, dans les trains à grande vitesse et à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, des voyageurs dégoûtés publiant des vidéos sur les réseaux sociaux.
Le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré qu’il convoquerait la semaine prochaine les représentants des opérateurs de transports publics « pour les informer des contre-mesures et de la manière de faire davantage pour la protection des voyageurs ».
Sur X, anciennement Twitter, Beaune a déclaré que l’objectif était de « rassurer et protéger ».
Les punaises de lit, qui avaient largement disparu de la vie quotidienne dans les années 1950, ont fait une résurgence au cours des dernières décennies, principalement en raison des fortes densités de population et de l’augmentation des transports en commun.
On estime qu’un dixième des foyers français ont connu un problème de punaises de lit au cours des dernières années, nécessitant généralement une opération de lutte antiparasitaire coûtant plusieurs centaines d’euros et souvent répétée.
LIRE LA SUITE : Trains, métro, cinémas : pourquoi les punaises de lit suscitent une inquiétude croissante en France
La mairie de Paris a exhorté jeudi le gouvernement du président Emmanuel Macron à contribuer à lutter contre l’infestation, notamment en créant une force de travail dédiée.
Publicité
Les punaises de lit tirent leur nom de leur habitude de nicher dans les matelas, même si elles peuvent également se cacher dans les vêtements et les bagages.
Ils sortent la nuit pour se nourrir de sang humain.
L’agence nationale de la santé française a recommandé aux gens de vérifier leurs lits d’hôtel lorsqu’ils voyagent et d’être prudents avant d’apporter des meubles d’occasion ou des matelas d’occasion chez eux.
LIRE LA SUITE : Punaises de lit, souris et moisissures : comment gérer les infestations dans votre maison française
Une fois que des punaises de lit sont observées dans une maison, les pièces affectées doivent être traitées rapidement, précise le communiqué.
Publicité
Les piqûres de punaises de lit laissent des zones rouges, des cloques ou de grandes éruptions cutanées sur la peau et peuvent provoquer des démangeaisons intenses ou des réactions allergiques.
Ils provoquent aussi souvent une détresse psychologique, des problèmes de sommeil, de l’anxiété et de la dépression.
L’apparition de ces insectes, qui peuvent mesurer jusqu’à environ 7 millimètres de long, n’est pas liée aux conditions d’hygiène, selon les autorités françaises.
[ad_2]
thelocal