Pour Antoine Armand, ministre de l’Economie, le budget présenté par le gouvernement « est fait pour éviter l’austérité »
Pour Antoine Armand, ministre de l’Économie, le budget présenté par le gouvernement n’est pas de « l’austérité ». « C’est un budget qui est fait pour éviter l’austérité », a-t-il déclaré ce soir, à l’Assemblée nationale, lorsque le projet de loi de finances est arrivé dans l’hémicycle.
« Les réductions de dépenses ont été ciblées pour affecter le moins possible notre croissance. Mais oui, ce sera difficile, dire le contraire ne serait tout simplement pas honnête. (…) Mais s’il vous plaît, ne sombrons pas dans la caricature. J’en ai entendu certains on parle aujourd’hui d’un budget d’austérité. Faut-il rappeler que les dépenses publiques augmentent de 0,4% en volume ? Un budget d’austérité qui augmente les dépenses serait quelque chose d’extraordinairement nouveau, s’est-il défendu.
« Nous ne voulions pas qu’il soit voté » : le député Éric Coquerel annonce que La France insoumise a retiré sa motion de rejet du projet de loi de finances
Le député Éric Coquerel annonce ce soir sur BFMTV que La France insoumise a retiré sa motion de rejet du projet de loi de finances.
« Nous avons voulu utiliser la motion de rejet car c’est un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais force est de constater que c’est compliqué à expliquer, a précisé le président de la commission des finances, sur notre antenne. Nous voulions le déposer pour cela, mais en réalité nous ne voulions pas qu’il soit voté, donc nous avons préféré le supprimer purement et simplement, c’est plus simple. »
Laurent Saint-Martin est « totalement défavorable » à une augmentation de la fiscalité de l’assurance-vie
Sur France 2, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin s’est dit « totalement défavorable » à une hausse de la fiscalité sur l’assurance-vie. En commission des Finances, les députés ont adopté un amendement visant à augmenter la taxation des droits de succession sur l’assurance-vie.
« Nous n’avons que des dizaines de millions de contrats dans notre pays », a-t-il déclaré. « L’assurance vie est souvent la meilleure épargne de nos concitoyens. »
Plus d’informations ici.
Changement dans la revalorisation des retraites : les petites retraites pourraient ne pas être impactées
« On peut à la fois opérer ce virage et protéger les petites retraites », a déclaré le ministre du Budget Laurent Saint-Martin sur France 2. Pour rappel, le PLF présenté la semaine dernière par Bercy entend décaler de six mois la revalorisation des retraites du « 1er janvier au 1er juillet ».
Le ministre a suggéré qu’il y aurait un seuil en dessous duquel les pensions seraient considérablement augmentées. « Il y aura un débat. Ce seuil sera-t-il de 1 200 euros, 1 400 euros ou 1 600 euros comme je l’ai entendu ?», a-t-il ajouté.
Le gouvernement veut économiser 5 milliards d’ici 2027 grâce à une révision des dépenses
Le ministre de l’Economie, Antoine Armand, a annoncé le lancement d’une révision des dépenses publiques qui doit permettre de les réduire d' »au moins 5 milliards d’euros » d’ici 2027, en présentant le plan budgétaire à moyen terme du gouvernement devant le Parlement. Assemblée.
« Nous lancerons une révision complète des dépenses pour éliminer, entre 2025 et 2027, au moins 5 milliards d’euros de dépenses qui ne sont pas prioritaires », a déclaré Antoine Armand en présentant ce « plan budgétaire et structurel à moyen terme ». » couvrant la période 2025-2029.
« Cette révision portera également sur les failles fiscales et sociales. Nous savons que certaines d’entre elles sont soit injustifiées, soit incompatibles avec nos objectifs de soutien à l’emploi ou de décarbonation », a-t-il poursuivi.
Laurent Saint-Martin s’engage à réduire le déficit public en dessous de 3% du PIB en 2029
Lors du débat sur le plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) qui sera présenté à Bruxelles, Laurent Saint-Martin a rappelé aux députés la volonté du gouvernement de réduire le déficit public « en dessous de la barre des 3% » du PIB. d’ici 2029.
Le PSMT, qui trace les perspectives des finances publiques sur plusieurs années, envisage de « lisser l’effort sur plusieurs années plutôt que de devoir procéder d’un seul coup à un ajustement trop brutal », a indiqué le ministre chargé du Budget.
Cette répartition des efforts nous permet de ne pas « renoncer à investir » et à « financer nos services publics ». Cependant, « il faut être clair, le premier pas sera difficile et exigeant. Si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons faire cet effort maintenant », a poursuivi Laurent Saint-Martin.
Frédéric Valletoux (Horizons) met en garde contre une hausse des tarifs
La baisse du taux de remboursement par la Sécurité sociale des consultations médicales, une option envisagée par le gouvernement dans sa recherche d’économies, enverrait « un mauvais signal », selon Frédéric Valletoux (Horizons), ancien ministre de la Santé et membre du gouvernement. coalition à l’Assemblée nationale.
Il faut « que les économies ne pèsent pas sur les patients et les Français, en tout cas le moins possible », a estimé lundi sur franceinfo le président de la commission des Affaires sociales qui voit dans la hausse des tarifs une manière de glisser vers une privatisation. du système de santé qui n’est pas satisfaisant.
Le ticket modérateur est le nom donné à la partie de la facture payée lors d’une consultation chez le médecin qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais par la mutuelle ou la complémentaire santé. Il est actuellement de 30 %, mais il pourrait être porté à 40 %.
Le RN n’exclut pas de voter la censure sur le Budget, réaffirme Bardella
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella n’a pas exclu lundi de voter une motion de censure contre le gouvernement sur le budget 2025, qui commence à être débattu dans la soirée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
« Si les lignes rouges étaient franchies, bien sûr le gouvernement s’exposerait et s’exposerait à la censure de notre part. Ce budget n’a ni sens ni cohérence. Il fragilise à la fois les épargnants et la France du travail et des entreprises », a-t-il déclaré sur Europe 1. et CNews.
« S’il n’y a que l’impôt, les gens partent », estime le ministre du Budget
Invité sur BFMTV, le ministre du Budget et des Comptes publics a rejeté les propositions de certains députés d’augmenter significativement les recettes fiscales sans affecter le montant des dépenses publiques.
«Nous avons construit le budget pour qu’il y ait le moins d’effets récessifs possible», assure Laurent Saint-Martin. « Si l’on se contente de payer les impôts, on peut être quasiment sûr que les gens partiront. »
Notre article à lire ici.
« Il faut réduire les dépenses publiques », insiste Laurent Saint-Martin
Pour le ministre du Budget, la priorité doit rester la réduction des dépenses publiques. C’est ce qu’il a rappelé ce lundi sur BFMTV.
« C’est un budget difficile où il faut faire des choix courageux », assure Laurent Saint-Martin. « Nous faisons le choix de réduire d’abord les dépenses publiques de 40 milliards d’euros. Si nous écoutions la Commission des Finances publiques, nous opterions pour une augmentation d’impôts à hauteur de 70 milliards d’euros (au lieu de 20 milliards d’euros). »
« Les factures d’électricité vont baisser », assure le ministre du Budget
Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat. Le ministre du Budget a confirmé ce lundi sur BFMTV que les tarifs réglementés de l’électricité allaient baisser en février prochain.
« L’engagement que nous avons pris est clair : tous les Français au tarif réglementé verront leur facture baisser de 9 % au 1er février 2025, assure Laurent Saint-Martin. Je ne peux pas vous dire le montant exact de la taxe. Le détail du montant sera effectué en fonction du prix de l’électricité au 1er février par voie réglementaire. »
Le minimum vieillesse revalorisé au 1er janvier, affirme Laurent Saint-Martin
Un gel des retraites au 1er janvier ? Alors que le gouvernement souhaite reporter la revalorisation des retraites au 1er juillet 2025, la ministre du Budget laisse entendre sur BFMTV que cela pourrait ne pas concerner les retraites les plus basses.
«Je suis prêt qu’on ait une ouverture sur les petites retraites, c’est 1.200 euros, c’est 1.400 euros, a expliqué Laurent Saint-Martin. J’en profite pour vous dire que le minimum vieillesse est revalorisé au 1er janvier 2025, il n’est pas concerné par le décalage. »
Une année blanche en 2025 pour certains départs à la retraite ?
Alors que le budget 2025 de la Sécurité sociale arrive en commission cette semaine, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne et président de la commission des Affaires sociales, a proposé sur Franceinfo de geler les gros retraités en 2025 pour faire des économies.
« On pourrait imaginer que les plus grosses retraites aient une année blanche en 2025 », suggère le député.
Sur quels points de son Budget 2025 le gouvernement est-il en danger ?
Les budgets de l’État et de la Sécurité sociale seront débattus en parallèle cette semaine à l’Assemblée, le premier dans l’hémicycle, le second en commission. Un double exercice périlleux pour le gouvernement, en danger sur de nombreux points cruciaux.
Dans cet article, nous faisons le point sur les sujets de discorde entre les députés et le gouvernement.
Les grandes et riches entreprises ciblées par des hausses d’impôts
Pour rappel, le 10 octobre, le gouvernement avait présenté le projet de loi de finances pour l’année 2025. Un budget d’austérité marqué par 60 milliards d’économies ou de nouveaux impôts, ciblant principalement les plus riches.
Les hausses d’impôts devraient se concentrer sur les ménages les plus riches et les grandes entreprises.
Lire l’article
Le recours au 49.3 n’est pas exclu, selon Michel Barnier
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le 19 octobre, Michel Barnier n’exclut pas le recours au 49.3 « en cas de blocage parlementaire », justifiant que « retarder l’adoption du budget pourrait paralyser l’action publique, compromettre la gestion des finances de l’Etat et mettre en danger la crédibilité financière de la France.
Lire l’article
Le Ministre du Budget à 8h30 sur BFMTV
Alors que les députés entament ce lundi 21 octobre l’examen dans l’hémicycle du projet de loi de finances du gouvernement pour 2025, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV/RMC.
A suivre ici