Categories: Nouvelles

La France insoumise retire l’investiture de Reda Belkadi dans la circonscription de Blois

Coup de tonnerre dans la première circonscription de Blois. Reda Belkadi (LFI), qui avait été investi par le Nouveau Front populaire pour ces législatives anticipées, vient de se voir retirer son investiture par La France Insoumise.

Une décision qui fait suite à plusieurs tweets, postés par le candidat sur le réseau social entre 2018 et 2019, et révélés ce jeudi 27 juin sur le compte SwordOfSalomon (engagé auprès de la communauté juive et israélienne depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre contre Israël), qui dénonce « un candidat antijuif… admirateur d’Alain Soral. »

La France insoumise l’explique dans un communiqué : « Le comité électoral de La France Insoumise a été informé ce jour de tweets à caractère antisémite publiés il y a six ans par un candidat désigné aux élections législatives. Après vérification, il constate que ce candidat a bien violé la charte d’engagement signée par tous les candidats désignés par La France Insoumise à travers laquelle chacun s’engage à « rejeter tous les propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTiphobes et toutes les discriminations ».

En conséquence, le comité électoral de La France insoumise retire immédiatement sa candidature à M. Belkadi dans la première circonscription du Loir-et-Cher et saisit la Commission du respect des principes pour obtenir son exclusion immédiate de La France insoumise. Il réaffirme son engagement absolu dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. »

De son côté, le Parti socialiste du Loir-et-Cher indique avoir également eu connaissance de plusieurs tweets datant de la période 2018-2020 du candidat du Nouveau Front populaire au 1D circonscription du Loir-et-Cher, Reda Belkadi.

Et indique qu’il retire son soutien à la candidature de Reda Belkadi : « Dans le préambule du contrat législatif du Nouveau Front Populaire il est précisé : « Nous luttons contre la multiplication des discours de haine et contre la prolifération des menaces et des violences qui portent atteinte à notre démocratie. C’est pourquoi notre majorité et nos parlementaires s’engagent à faire respecter ces principes éthiques tout au long de leur mandat en refusant la diffusion de fausses informations, la calomnie, le cyberharcèlement et l’incitation à la haine, y compris sur Internet. »

Le contenu des tweets de Reda Belkadi contrevient au préambule de ce contrat législatif pour le Parti socialiste.

A l’heure où le Nouveau Front populaire doit prononcer un discours d’apaisement pour réconcilier et rassembler tous les Français, il ne semble pas possible de maintenir un soutien à Réda Belkadi. En conséquence, le Parti socialiste du Loir-et-Cher retire son soutien à la candidature de Reda Balkadi.

Reda Belkadi s’excuse

De son côté, Reda Belkadi, qui reste légalement candidat dans la première circonscription du Loir-et-Cher, présente ses excuses. Il déclare : « Je suis étonnée de découvrir des dizaines de tweets absolument inacceptables que j’ai publiés il y a plusieurs années. Ils témoignent d’un manque cruel, à l’époque, de formation et d’éducation concernant plusieurs problématiques, notamment la lutte contre l’antisémitisme. Aujourd’hui, grâce à des années de formation militante auprès de mouvements et d’associations, j’ai évolué. Ceux qui me connaissent savent qu’ils peuvent compter sur mon engagement sans faille auprès des structures de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Je suis fière d’avoir évolué et d’être la militante que je suis aujourd’hui.

Cependant, je sais que notre pays est aujourd’hui traversé par de multiples fractures et n’a pas besoin de cette polémique pour nuire, de quelque manière que ce soit, à la dynamique du Nouveau Front Populaire, une coalition résolument engagée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes ses formes. de discrimination. Je prends acte de la décision de la France Insoumise de me retirer son investiture et l’accepte avec humilité. Dans le contexte, c’est une décision juste.

Je tiens à m’excuser auprès de tous ceux qui auraient pu être déçus par mes propos passés. Ils sont le fruit d’un jeune, alors sans formation, sans repères politiques, comme notre pays en compte tant. »

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le dépôt de cookies. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en vous rendant sur cette page.

Des élus « en colère »

Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et militant socialiste, indique qu’il avait « J’ai demandé, dès que j’ai eu connaissance de ces tweets, qu’il y ait une clarification. Ici, je suis d’autant plus en colère contre LFI que je me suis impliqué dans sa campagne. » Il avait en effet indiqué qu’il était derrière la candidature de Reda Belkadi pour donner plus de chance à la gauche. « Je maintiens que la stratégie du Nouveau Front populaire est la bonne, pour se rassembler, mais il y a un problème avec Mélenchon et une partie de LFI qu’il faut résoudre, l’avenir de la gauche doit passer par une clarification. » Ses instructions de vote maintenant ? « Pas un seul vote pour le Rassemblement national, chacun votera selon sa conscience. » Il indique qu’il se positionnera pour le second tour sur un nom.

Marc Gricourt votera pour Marc Fesneau

Marc Gricourt, maire PS de Blois, joint au téléphone, partage cette colère et appelle à voter pour Marc Fesneau dès le premier tour : « Ma première pensée a été la tristesse puis la colère. Quand j’ai découvert ces tweets antisémites, contraires à la charte de candidature du Nouveau Front Populaire, mais aussi contraires à mes valeurs : je condamne fermement cela. Alors, je continue à soutenir et à défendre le Nouveau Front Populaire, qui est le seul à avoir un projet capable de redresser la France et de s’opposer au Rassemblement National. » Cependant, ne pouvant plus soutenir ce candidat, il précise : « Je voterai donc, au premier tour, à titre personnel, pour Marc Fesneau, dont je ne partage ni le bilan ni le projet, mais qui est un démocrate et un républicain. »

Enfin, Marc Gricourt, qui avait annoncé vouloir se porter candidat au soir des élections européennes, après l’annonce de la dissolution, avant de « prendre acte » de l’investiture de Reda Belkadi, estime que « L’électorat de gauche a été floué dans cette circonscription et je suis en colère contre les erreurs de l’appareil politique parisien qui nous ont conduit aujourd’hui à ne plus avoir de candidat qui soit en phase avec les valeurs et les propositions du Nouveau Front Populaire. Personnellement, je suis en colère que le Parti socialiste n’ait pas su imposer un candidat pour désigner « le » représentant capable de fédérer la circonscription la plus large possible. »

Dans un communiqué, le maire de Blois a ajouté, à propos des excuses de Reda Belkadi : « La meilleure excuse serait de retirer votre candidature, ce n’est plus possible selon la réglementation. »

Marc Fesneau sans appel

Le candidat de la majorité présidentielle, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau (MoDem), retrouve par téléphone la position du maire de Blois « A la fois sincère et républicain : il ne nie pas les désaccords, mais il sait, comme moi, ce qui nous unit. Et dans la période actuelle, cela me paraît essentiel. »

Sur le fond, Marc Fesneau communique et prend position sans équivoque : « L’antisémitisme, l’homophobie, les atteintes aux droits des femmes n’ont pas leur place dans notre République. C’est contre ces extrémismes que je continuerai à me battre car c’est mon engagement. Les partis de gauche ont décidé de retirer leur soutien et sa nomination à Réda Belkadi : je salue cette décision responsable et nécessaire. Chaque jour démontre que cette élection législative est une élection de valeurs. »

Soutiens retirés

Quant aux autres formations, les différents centres que le candidat Gildas Vieira expérimente « Nous sommes attristés par les propos antisémites tenus par Reda Belkadi, et nous condamnons fermement tous les propos racistes et antisémites dans ce monde turbulent où la paix et la modération sont plus que nécessaires. » Suite au retrait de la nomination, Gildas Vieira indique qu’il ne souhaite pas « ne voyons ni le Rassemblement National gagner, ni le parti macroniste et son ministre. Nous faisons appel au bon sens des électeurs de gauche pour voter pour la seule liste proche de la gauche, écologique et civique dans cette circonscription. » Par téléphone, il nous a également indiqué qu’il demanderait le soutien des partis de gauche pour sa propre candidature.

Christophe Chapuis, premier député fédéral du Parti socialiste, ajoute simplement : « Gildas Vieira a le droit de demander ce soutien et nous avons le droit de le lui refuser. Pour l’instant, notre seul mot d’ordre est : pas de vote pour le Rassemblement national. »

Le Parti communiste français, par la voix d’Emmanuel Léonard secrétaire départemental et Pierre Lacaze chargé des élections, réitère dans un communiqué, comme le PS, que ces tweets contreviennent au contrat législatif du PFN et indique : « En conséquence, le PCF retire immédiatement son soutien à la candidature de Reda Belkadi. Fidèle à son histoire, le PCF réaffirme son engagement total dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et plus généralement contre toutes les formes d’atteintes aux personnes. »

Le RN en prend note

Pour Marine Bardet, candidate du Rassemblement national dans cette circonscription, son suppléant Cédric Pelé communique : « Nous prenons acte du retrait de l’investiture de La France Insoumise à son candidat d’extrême gauche, M. Belkadi. Comme nous l’avons toujours fait, nous condamnons fermement tout propos ou acte antisémite et plus largement discriminatoire.

On ne peut se résoudre à écouter les excuses du candidat LFI qui plaide l’erreur de jeunesse mais tente par tous les moyens de minimiser la portée de ses propos. Jusqu’ici soutenu par Marc Gricourt qui était initialement candidat à sa place avant de devoir s’effacer suite aux alliances de NUPES 2.0, le maire de Blois annonce désormais qu’il votera pour Marc Fesneau dès le premier tour, ce qui pose question.

Les électeurs de la première circonscription du Loir-et-Cher en ont assez de ces jeux de dupes qui ne trompent personne. Après sept années de chaos social, sécuritaire et migratoire dû à l’échec politique de la macronie dont fait partie le ministre Fesneau. Il appelle les électeurs à « la confiance pour les défendre et pour choisir la seule voie républicaine, responsable et raisonnable capable de donner à la France une majorité absolue » à ces élections législatives.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

4 secondes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

1 minute ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

4 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

5 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

6 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

8 minutes ago