La France insoumise investit Lyes Louffok, porte-parole des enfants placés – Libération
La date n’est pas encore connue mais les visages se précisent. Selon les informations de Avis confirmé à LibérerLa France Insoumise a décidé de désigner Lyes Louffok, membre fondateur du comité de vigilance pour les enfants placés, comme candidat du Nouveau Front populaire dans la première circonscription de l’Isère. LE Dauphiné Libéré rapporte que le nom de Lyes Louffok a été soumis, lundi 28 octobre au soir, au vote des militants locaux insoumis, qui l’ont approuvé à l’unanimité.
La première circonscription de l’Isère se retrouve sans député depuis la démission d’Hugo Prévost, vainqueur du scrutin le 7 juillet. Le jeune de vingt ans a dû quitter son mandat le 9 octobre après les révélations, en Libérer, d’accusations de violences sexistes et sexuelles alors qu’il était actif au sein du syndicat étudiant.
Pitcher avec le PS
Depuis, la circonscription, autrefois détenue par l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran, est au centre de toutes les attentions. Serait-il réservé à Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon ? L’énarque a envisagé l’option, mais l’obligation de siéger avec la France Insoumise, qui avait le contrôle de cette circonscription, en cas de victoire, a constitué un blocage, la poussant à se retirer. Entre-temps, le PS local avait investi dans Amandine Germain, arguant, malgré la victoire insoumise de l’été dernier, que le PS était le mieux placé au vu du score de Raphaël Glucksmann aux européennes. « Le PS fait 21,5 % et LFI 14 %. Si nous voulons maintenir ce cirque à gauche et au sein du NFP, un socialiste est le mieux placé. calculé la direction du parti avec À Pol.
Le nom de Lyes Louffok, désormais majoré du poids des militants locaux de LFI, mettra-t-il les roses d’accord ? Le militant, porte-parole des enfants pris en charge depuis des années, s’est fait un nom sur la scène médiatique en alertant sur les échecs de l’aide sociale à l’enfance. Il a vécu sa première expérience électorale en juin dernier, en se qualifiant pour le second tour dans la première circonscription du Val-de-Marne, battu par le candidat LR. Dans la 1ère circonscription de l’Isère, outre une éventuelle dissidence socialiste, Louffok pourrait affronter Olivier Véran, trois fois élu député de la circonscription, dont une fois sous les couleurs PS. L’ancien ministre, reconverti en médecine esthétique, n’a pas encore pris sa décision. En juin 2024, il est battu jusqu’au bout par Hugo Prévost, les deux hommes devançant nettement la candidate LR Nathalie Béranger, et le ciottiste Alexandre Lacroix.