Les nouvelles les plus importantes de la journée

La France Insoumise annonce retirer sa motion de rejet

La France Insoumise annonce retirer sa motion de rejet

Le président de la commission des finances Éric Coquerel a annoncé ce lundi sur BFMTV que la motion de rejet du projet de loi de finances de La France insoumise était « retirée ».

Le député de La France insoumise Éric Coquerel a annoncé sur BFMTV ce lundi 21 octobre que la motion de rejet déposée par son groupe sur le projet de loi de finances avait finalement été retirée.

« Nous avons voulu utiliser la motion de rejet car c’est un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais force est de constater que c’est compliqué à expliquer », a-t-il détaillé sur notre antenne.

La motion avait peu de chances d’aboutir

« Nous voulions le déposer pour cela, mais en réalité nous ne voulions pas qu’il soit voté. Nous avons donc préféré le retirer purement et simplement, c’est plus simple», a annoncé le président de la commission des Finances.

S’il est voté par les députés, cet outil de la Constitution permet d’arrêter les débats avant même qu’ils ne commencent. Cette motion de rejet était avant tout symbolique et n’avait pas beaucoup de chances d’être adoptée puisque ni la coalition gouvernementale ni le Rassemblement national ne voulaient la voter.

L’annonce d’Éric Coquerel intervient quelques minutes avant le début de l’examen du budget 2025 par les députés. Les discussions s’annoncent houleuses. La gauche a largement retravaillé le texte en commission avec 60 milliards de recettes fiscales supplémentaires. L’exécutif devra aussi convaincre son propre camp. La droite et les députés Renaissance sont les deux camps ayant déposé le plus grand nombre d’amendements. Parmi les sujets chauds qui seront étudiés, le report de l’indexation des retraites.

Quitter la version mobile